IA et Web3 : 5 projets prometteurs à suivre

IA et Web3 : 5 projets prometteurs à suivre La blockchain et l'intelligence artificielle constituent des partenaires naturels, qui en tant que technologies émergentes bénéficient d'une croissance exponentielle.

Leur complémentarité est indéniable. La synergie entre la blockchain, avec son registre à la fois immuable et transparent, et l'IA, capable de traiter et d'analyser des volumes massifs de données avec une rapidité et une précision inégalées, inaugure des possibilités jusqu'alors inexplorées. Au fil des dernières années, de nombreux projets innovants ont vu le jour, fusionnant ces deux technologies avant-gardistes. Le Journal du Net a sélectionné cinq d'entre eux, parmi les plus prometteurs.

Bittensor

Bittensor est un projet qui utilise la blockchain pour créer un outil de machine learning destiné à entraîner les réseaux neuronaux sur lesquels sont basés l'intelligence artificielle. Alors que des outils comme ChatGPT utilisent des modèles développés en interne, Bittensor, lancé en novembre 2021, propose une approche décentralisée. La start-up a ainsi mis en place une marketplace sur laquelle les utilisateurs, des individus mais aussi des entreprises utilisant l'IA comme Google ou Amazon, peuvent venir acheter, vendre et échanger des données et services liés à l'IA.

Par exemple, un utilisateur peut contribuer en apportant des données scientifiques qu'il a collectées, ce qui va contribuer à améliorer le modèle, créant ainsi au final une sorte d'intelligence collective. En échange, il sera récompensé par la cryptomonnaie liée à Bittensor, le TAO. De la même manière, un utilisateur souhaitant acquérir des données traitées par l'IA pourra le faire en payant avec cette crypto. Selon le principe du machine learning, chaque interaction contribue à améliorer l'intelligence collective, ce qui peut permettre l'émergence de solutions nouvelles, applicables à différents domaines.

Le token TAO est actuellement le plus important en termes de capitalisation pour ce qui concerne les tokens liés à l'intelligence artificielle, après avoir connu une progression spectaculaire ces derniers mois. Bittensor a développé sa propre infrastructure, basée sur la technologie Polkadot Substrate. La tokenomics du TAO est identique à celle de Bitcoin, avec un maximum de 21 millions de jetons.

Ta-Da

Développé par la start-up française Vivoka, spécialiste de la reconnaissance vocale et dirigée par Wiliam Simonin, frère d'Owen Simonin, plus connu sous le nom de Hasheur, Ta-Da a lancé récemment sa version beta ainsi que son token, le TADA.  Le projet vise à exploiter la blockchain afin d'améliorer la collecte des données destinées à entraîner les intelligences artificielles. Il se focalise sur l'enregistrement de voix humaines, d'images, de vidéos, ainsi que de texte.

La plate-forme Ta-Da, basée sur la blockchain MultiversX, propose ainsi aux utilisateurs du monde entier d'effectuer certaines tâches comme lire une phrase, écrire un texte ou encore reconnaître un objet. En échange, ils sont récompensés par le token TADA, au prorata de la rareté de la donnée. Par exemple, une voix de personne âgée parlant corse sera mieux rétribuée qu'une voix d'homme d'âge moyen parlant anglais.

De la même manière, des utilisateurs vérifient la qualité des données récoltées et sont récompensés à leur tour pour leur travail. Ces données peuvent ensuite être vendues aux entreprises souhaitant entraîner leurs propres modèles d'IA.

Ta-Da propose ainsi de résoudre les principaux problèmes que posent les stratégie actuelles visant à récolter les données destinées au machine learning. Car des entreprises comme Amazon ou Meta utilisent, par exemple, les conversations de leurs utilisateurs, sans que ceux-ci en aient forcément conscience. Le système décentralisé permet également d'accéder plus facilement à des données difficiles à récolter, en permettant à des personnes situées n'importe où sur la planète de participer.

Fetch.ai

Fetch.ai propose un outil clé en main aux entreprises, particuliers et développeurs afin de leur permettre d'automatiser les activités sur Internet. La plateforme mise en place par l'entreprise fondée en 2017 permet de connecter les appareils et les algorithmes de l'Internet des Objets (IoT) pour leur permettre d'apprendre ensemble.

Son objectif est de construire un système pouvant fonctionner sans intervention humaine, via des agents autonomes spécialisés. Ces derniers peuvent collaborer et se coordonner pour apprendre, prévoir et accomplir des tâches dans le monde réel.

Concrètement, les utilisateurs peuvent configurer un agent en implémentant certaines préférences, en faisant ainsi une sorte de "double numérique". Ils pourra par exemple être utilisé pour rechercher et réserver un hôtel, en intéragissant avec l'agent autonome d'un site de voyages. Ces agents autonomes peuvent également analyser les recherches passées et le profil numérique de l'utilisateur, afin d'affiner au mieux la recherche.

Le token FET, cryptomonnaie native de la plateforme Fetch.ai, est utilisé pour alimenter son économie interne. Les utilisateurs de Fetch.ai dépensent des FET pour consommer des services au sein de la plateforme, ou peuvent l'utiliser pour participer à la gouvernance et à l'orientation de la plateforme, ce pourquoi il sont récompensés par un taux d'intérêt estimé à 10% en moyenne.

Le fait de devoir mettre en jeu des FET pour déployer un jumeau numérique permet également d'éviter que la plateforme soit inondée de spams et de jumeaux numériques malveillants. Le nombre total de FET est fixé à 1,1 milliard de jetons et peut être acheté sur la plupart des plateformes d'échange crypto.

Numerai

Fondé en 2015, Numerai est un fonds spéculatif utilisant la blockchain et l'intelligence artificielle pour offrir une approche décentralisée et participative de la prédiction des marchés boursiers.  La société agrège des données financières afin d'alimenter des modèles d'apprentissage automatique, faisant appel à une communauté mondiale de scientifiques spécialistes des données pour résoudre les problèmes mathématiques permettant de mettre au point des prédictions fiables.

En échange de leur participation, ces contributeurs sont récompensés avec la crypto native de Numerai, le Numeraire (NMR). Numerai se charge d'assembler les meilleures soumissions et de les intégrer dans un méta-modèle utilisé pour négocier sur le marché boursier.

Chaque semaine se tient un tournoi de prédiction, lors duquel Numerai fournit des ensembles de données cryptées que les participants peuvent télécharger et modéliser. Lors de la participation au tournoi, les participants conservent leurs algorithmes et ne soumettent que leurs prédictions. La société a également lancé récemment un nouveau tournoi de prédiction qui permet aux contributeurs de soumettre des signaux de marché en utilisant leurs propres sources de données.

Cette approche propose de résoudre certains des problèmes posés par la prédiction des marchés financiers, notamment le fait qu'elle doivent être actualisées très fréquemment. En permettant à tout un chacun possédant les connaissances nécessaires de participer, Numerai est en mesure de proposer des modèles présentant des taux d'erreur réduits.

Arkham Intelligence

Créé en 2020, Arkham Intelligence offre des solutions visant à désanonymiser les données blockchain, les rendant accessibles, compréhensibles et analysables pour tous. La start-up a mis au point un moteur algorithmique propriétaire assisté par l'intelligence artificielle, nommé Ultra, capable de collecter des données on et off-chain de multiples sources et blockchains. Elle permet de relier les adresses blockchain à des entités du monde réel, fournissant ainsi un tableau complet des entités utilisant la crypto et de leurs activités.

Arkham répond à un vrai besoin, permettant par exemple d'identifier les acteurs malveillants, en reliant un wallet à une personne physique ou à une entité. Le projet avait ainsi rapidement attiré l'attention des investisseurs, parmi lesquels on retrouve des figures comme Peter Thiel et Sam Altman, devenu depuis le dirigeant d'OpenAI. En revanche, la compagnie s'était attirée les critiques des puristes, qui lui reprochaient d'aller à l'encontre de l'une des valeurs fondamentales de la crypto, l'anonymat.

En juillet 2023, Arkham a lancé une plateforme publique baptisée Intel Exchange, permettant à tout un chacun de participer à l'indentification des entités utilisant la blockchain. Les participants sont récompensés par le token ARKM, émis sur la blockchain Ethereum. La plateforme permet également l'achat et la vente anonymes d'informations via des contrats intelligents, concernant les identités des adresses de portefeuilles crypto. Arkham Intelligence ambitionne de rassembler une communauté de 1 million d'utilisateurs réguliers d'ici le deuxième trimestre 2024.