5 projets pour investir dans l'immobilier tokénisé

5 projets pour investir dans l'immobilier tokénisé Proposant différents types de modèles, ces start-up permettent aux investisseurs de profiter des avantage du Web3 tout en évitant la volatilité de la crypto.

La tokénisation des actifs du monde réel est un domaine en pleine expansion. Selon une étude menée par Binance research, le secteur pourrait atteindre 16 000 milliards de dollars d'ici 2030. L'année dernière, cela représentait déjà 310 milliards de dollars, soit tout de même 0,4 % du PIB mondial.

Si tous les domaines de l'économie réelle sont concernés, l'immobilier est sûrement celui qui présente le plus de potentiel. Alors que la hausse des taux d'intérêt limite l'accès à l'emprunt pour les particuliers, la tokenisation permet d'amener de la liquidité dans un marché qui en manque cruellement. Tout un chacun peut désormais investir selon ses moyens, parfois à partir de quelques dizaines d'euros seulement.

En abaissant le ticket d'entrée pour accéder à ce qui constitue l'une des formes d'investissement les plus populaires, elle ouvre un marché gigantesque, et pourrait bien amener un changement de paradigme.

Si le secteur reste encore émergent, de nombreuses start-up proposent des offres d'investissements. Le Journal du Net a sélectionné cinq projets parmi les plus pertinents, afin d'aider les investisseurs qui souhaiteraient se lancer à y voir plus clair.

RealT

Depuis son lancement fin 2019 par les frères Jacobson, RealT s'est imposé comme le leader sur le marché de la tokenisation immobilière, avec à ce jour une communauté de plus de 16 000 investisseurs actifs dans 135 pays, et plus de 58 000 utilisateurs enregistrés.

La plateforme, qui utilise les blockchains Ethereum et Gnosis, permet d'investir à peu de frais, puisque le ticket d'entrée est de seulement 50 dollars, soit environ 45 euros. Les parts acquises par les utilisateurs sont représentées par des RealTokens, enregistrés sur la blockchain.

Les détenteurs de parts reçoivent chaque semaine leur part de loyer en stablecoin USDC ou XDAI, chaque token valant un dollar. RealT a également lancé le Real Market Maker (RMM), une plateforme DeFi permettant d'utiliser les RealTokens comme garantie pour obtenir des prêts, et d'accumuler des intérêts sur les loyers perçus.

RealT a tokenisé à ce jour plus de 400 propriétés aux Etats-Unis, pour une valeur totale supérieure à 100 millions de dollars, et propose désormais des offres dans d'autres pays, comme le Panama.

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, l'entreprise a noué des partenariats stratégiques, comme avec Mt Pelerin, avec lequel il a développé un portefeuille mobile, ou encore avec le protocole d'assurance décentralisé Opium Network, qui propose aux utilisateurs de s'assurer contre la perte de revenus locatifs.

Blok.immo

La jeune start-up française Blok.Immo a été fondée en 2022 par trois amis, Pierre Maffre, Pierre Soulette et Waqass Maqboo. Elle a mis en vente son premier bien immobilier le 19 juin dernier, dans le centre-ville d'Orléans (Loiret).

Elle propose d'investir à partir de 50 euros, le prix d'un token BKT, celui-ci étant basé sur la blockchain MultiversX (ex-Elrond). La plateforme permet également aux utilisateurs de placer leurs tokens BKT en staking, afin d'obtenir des intérêts.

Les dirigeants de la start-up ont décidé de se concentrer sur des biens résidentiels situés dans des zones urbaines denses, avec une feuille de route sur 15 ans qui prévoit la construction d'un large portefeuille immobilier et la mise en place d'un marché secondaire dynamique. Blok.immo propose ainsi à ses investisseurs 2 à 3 nouveaux projets par mois.

Souhaitant s'adresser à un large public, Blok.immo met en avant sa simplicité d'utilisation et sa transparence. Des outils d'analyse de données avancés sont proposé pour aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées et à suivre les performances de leurs investissements. Ces derniers ont également accès à un service client présenté comme réactif ainsi qu'à des ressources éducatives.

OPCAP

OPCAP est une autre startup française, basée à Villeurbanne. Fondée par Stéphane Brousse, qui revendique 20 ans d'expérience en tant qu'expert immobilier, la plateforme permet aux investisseurs d'acquérir des parts dans des biens à partir de 100 euros. Les tokens correspondant à des parts sont adossés sur la blockchain Polygon.

Souhaitant s'adresser aussi bien aux habitués de la crypto qu'au grand public, OPCAP propose à ses clients d'investir aussi bien en euros qu'en USDT, le stablecoin de Tether. Les revenus des investissements sont fixes, et versés le 20e jour de chaque mois, en USDT, ce qui nécessite la création d'un wallet. OPCAP propose un accompagnement pour aider les novices dans cette démarche. .

OPCAP propose un investissement sécurisé, ayant mis en place une garantie hypothécaire sur chaque bien immobilier, valable pour toute la durée de l'investissement. Cette garantie hypothécaire constitue une protection importante en cas de défaillance d'OPCAP. Elle assure que les investisseurs peuvent non seulement récupérer les biens immobilier mais aussi rembourser leurs investissements.

Pour renforcer la fiabilité de cette garantie, l'hypothèque est formalisée par un acte notarié et enregistrée auprès des services de la publicité foncière, offrant ainsi une transparence et une sécurité juridique accrues pour les investisseurs.

Le premier projet d'OPCAP, situé à Villeurbanne, a été lancé au mois d'octobre. Il offre un rendement locatif de 5,5% par an. Pour ce lancement, les investisseurs se voient proposer un token gratuit de 100 euros pour 1000 euros investis. La start-up prévoir d'étendre son offre en 2024, et de lancer un marché secondaire.

Propy

Voisine d'Apple à Palo Alto, dans la Silicon Valley, Propy a été fondée en 2017 par deux Bulgares, Natalia Karayaneva et Denitza Tyufekchieva. Elle fait figure de pionnière, puisque la start-up est la première à avoir effectué un transfert de titre de propriété sous forme de NFT via la blockchain, en septembre 2017.

Il s'agissait d'un appartement situé à Kiev, en Ukraine. Pour l'anecdote, l'acquéreur était Michael Arrington, le fondateur du média TechCrunch, soutien de la première heure au même titre que le célèbre investisseur Tim Draper.

Contrairement aux autre projets présentés ici, Propy ne permet pas d'investir dans des parts d'une propriété. Elle permet en revanche d'acquérir des biens immobiliers en crypto, sous forme de NFT, l'ensemble des transactions étant inscrits sur la blockchain. Propy avait également innové, en 2020, en enregistrant sur blockchain les cadastres de la ville américaine de Burlington (Vermont), une première à l'époque. A ce jour, la start-up a traité 4 milliards de dollars de transactions et les a enregistrées sur la blockchain.

Le 13 décembre dernier, le token PRO de Propy, listé sur Coinbase Prime, a enregistré une hausse spectaculaire de 93% en une journée, suite à l'annonce de Coinbase de sa volonté de miser sur la tokenisation des actifs réels.

Wincity

Wincity, start-up française fondée par Richard Winckels, se démarque de la concurrence par son approche originale, misant sur la gamification de l'immobilier. Un premier cas d'usage a été lancé, avec l'acquisition d'un bien immobilier situé dans le 6e arrondissement de Paris, et entièrement financé par la vente de NFT, mintés sur la blockchain Ethereum.

Cette propriété immobilière physique est représentée par 1 111 cartes présentant des niveaux de rareté spécifiques : 1 000 cartes "Regular", 100 cartes "Rare", 10 cartes "Mythic", et 1 carte "Unique". Les détenteurs de ces NFT perçoivent une part des loyers et des éventuelles futures plus-values en fonction de la proportion de parts qu'ils détiennent.

Ce premier bien immobilier, baptisé "Paris Grande Chaumière", permet aux détenteurs des NFTs de cette collection de recevoir un rendement annuel estimé à 8 %. Mais c'est en janvier prochain, soit dans quelques jours, que Wincity lancera la seconde étape de son projet, baptisée "Fantasy Real Estate", ou encore "Monoploy 3.0". Sur un modèle rappelant SoRare pour le sport, l'acquisition de NFT permettra de toucher des revenus basés sur les performances réelles des biens. Cinq NFT différents représentant chacun un continent (Europe, Asie, Afrique, Amérique) ont ainsi été mis en vente. Leur détenteurs toucheront des revenus basés sur l'évolution moyenne des prix de l'immobilier dans le monde réel, sur le continent correspondant.

Si chaque NFT permet à son propriétaire de toucher des revenus mensuels basés sur les loyers perçus du bien immobilier réel correspondant, ils permettent aussi de participer aux décisions de la plateforme grâce à un système de vote.

A l'avenir, Wincity prévoit d'acquérir de nouvelles propriétés en France et à l'international. Les dirigeants de la plateforme comptent également donner la possibilité aux investisseurs de voter sur le type d'investissement, ou encore de choisir sur quelle blockchain ils souhaitent que les NFT correspondant à ces propriétés soient déployés.