Mint : définition pour les cryptos et NFT

Mint : définition pour les cryptos et NFT Couramment employé dans le secteur Web3, le mint fait partie des usages du quotidien pour les cryptomonnaies PoS comme les NFT. Explications.

Pour les cryptomonnaies et NFT, le mint signifie toujours l'exécution d'un smart contract mais n'implique pas les mêmes enjeux.

Qu'est-ce qu'un mint pour les cryptomonnaies ?

En français, le mint signifie frapper une monnaie : pour les cryptos, le terme concerne les blockchains utilisant le consensus de proof of stake (ou preuve d'enjeu) et désigne donc le fait de générer de nouvelles unités.

Pour cela, les utilisateurs désireux de participer à la gouvernance de la blockchain mettent sous séquestre leurs cryptomonnaies dans un smart contract, il s'agit alors du staking. Ce verrouillage du capital est utilisé pour sécuriser la blockchain et se prémunir d'acteurs malveillants. En récompense, ces utilisateurs bien intentionnés – dénommés validateurs – reçoivent des jetons créés pour l'occasion.

En proof of stake, plus le capital mis sous séquestre est grand, plus la récompense l'est. Dans certaines variations du consensus (dPoS pour delegated proof of stake ou lPos pour liquid proof of stake), l'utilisateur délègue ces jetons à un validateur qui s'occupe de cette mise sous séquestre et de redistribuer les jetons par la suite. Le principe reste cependant le même et concerne aujourd'hui des blockchains comme Ethereum, Tezos, Waves, Solana ou encore Polkadot.

Comment minter ?

Le staking de jetons, et donc le mint, est possible soit en téléchargeant le full node (un nœud complet archivant tout l'historique de la blockchain) des blockchains concernées : il s'agit de la méthode conseillée pour les utilisateurs aguerris, ou ceux qui désirent l'être (au risque cependant d'une erreur à même d'entraîner une perte des jetons). Si vous disposez du capital nécessaire (variable selon la blockchain), le full node permet de valider soi-même les transactions et sécuriser la blockchain.

Pour les utilisateurs disposant d'un capital plus modeste et/ou n'ayant pas les compétences techniques requises pour gérer un full node, des plateformes centralisées proposent ce service : en France, parmi les opérateurs ayant l'enregistrement PSAN auprès de l'AMF, Binance, Bitpanda, Coinhouse, eToro, Just Mining, Litebit, ou Swissborg proposent ce service de staking à ses clients pour certaines blockchains.

Il existe d'autres solutions supposées plus décentralisées, dites de liquid staking, comme Lido Finance, Stakewise et Stkr mais les usagers reçoivent ici des jetons dérivés, dont les taux de change ne sont pas toujours garantis.

Qu'est-ce qu'un mint pour les NFT ?

Pour les NFT, le mint est l'acte de générer un NFT et de l'inscrire dans la blockchain. Cet acte se déroule par l'exécution d'une transaction dans un smart contract. Cet acte peut être effectué par l'émetteur du NFT lui-même (par exemple, un artiste) ou par une personne tierce (un client ou collectionneur).

Les cas les plus courants sont ceux des artistes ou startups qui, pour vendre leur NFT, organisent un drop : la présentation publique d'un smart contract avec lesquels les personnes intéressées interagissent pour obtenir un NFT.

Dans certains cas, cette offre se veut gratuite (un free mint) mais l'utilisateur devra toujours payer des frais de transaction, incontournables avec les blockchains. Le plus souvent néanmoins, l'utilisateur s'acquitte d'une somme en cryptomonnaie au sein du smart contract, plus les frais de transaction, et reçoit son NFT.

Y a-t-il des risques lors du mint d'un NFT ?

Tout interaction entre un wallet et un tiers non identifié comporte un risque, c'est pourquoi il est important de vérifier le smart contract mis en place pour le mint.

Pour un utilisateur néophyte et sans compétence en code, la tâche relève néanmoins de l'impossible : heureusement, les projets les plus sérieux optent pour une vérification par une plateforme comme Etherscan (pour la plateforme Ethereum). Pour autant, pour le béotien, il n'existe pas encore de méthode aisée et portable à toutes les blockchains.

Certaines marketplaces comme OpenSea ou encore Magic Eden authentifient des drops, ceux-ci sont donc normalement plus recommandables.