Containers-as-a-Service : les points importants à connaître avant de choisir un fournisseur cloud

Aujourd'hui, les entreprises ont besoin de flexibilité et de vitesse. La solution CaaS est née pour les aider à rester compétitives dans le futur…

Le cloud computing a profondément changé la façon dont nous stockons les données et exécutons les applications. Il a permis aux entreprises d’utiliser des serveurs et des systèmes de stockage puissants sans avoir à les installer sur place ou à dépenser une fortune en maintenance.

Cependant, il y avait un petit problème… Les applications développées et déployées sur le cloud étaient auparavant dépendantes du système d’exploitation (OS). Cela signifie que vous ne pouviez pas simplement déplacer votre application d’un cloud ou d’un fournisseur de services à un autre

Les conteneurs ont résolu ce problème une fois pour toutes. En tant que solution de virtualisation émergente, les conteneurs gagnent énormément en popularité ces dernières années et remplacent les machines virtuelles (VM) traditionnelles en raison de nombreuses propriétés prometteuses telles que le système d’exploitation hôte partagé, le temps de lancement rapide, la portabilité, l’évolutivité et le déploiement rapide.

Selon l’enquête du Cloud Native Computing Foundation (CNCF) 2020, 92 % des personnes interrogées déclarent utiliser des conteneurs en production, ce qui représente une augmentation extraordinaire de 300 % par rapport aux 23 % seulement de leur première enquête en mars 2016. Il s’agit par ailleurs d’une augmentation de 73 % en 2018 et de 84 % en 2019.

Source: CNCF Survey 2020

Avec une approche conteneurs, les entreprises peuvent facilement exécuter plusieurs conteneurs sur la même instance cloud. Cette capacité donne un moyen de rationaliser des coûts cloud et de mieux dimensionner leur infrastructure.

En outre, l’essor de l’architecture de microservices amplifie l’utilisation des conteneurs, qui constituent un environnement idéal pour les petits microservices autonomes. Les entreprises utilisent également les conteneurs car ils permettent un développement agile, une grande efficacité et des solutions évolutives.

CaaS par rapport au PaaS et IaaS

Avec l’essor de l’infrastructure conteneurisée apparaît alors le CaaS, ou “Containers-as-a-service” (gestion des conteneurs en tant que service), un service de Cloud qui permet de gérer facilement les conteneurs. Les utilisateurs s’en servent pour créer des applications riches et évolutives en toute sécurité.

Parmi les services de cloud computing, le CaaS est considéré comme une sous-catégorie du IaaS (Infrastructure-as-a-Service). Pour rappel, selon wikipedia, avec l’IaaS, “le fournisseur cloud gère le matériel serveur, les couches de virtualisation, le stockage, les réseaux” pour l’entreprise cliente.

La plateforme en tant que service (Platform-as-a-Service ou PaaS) est un environnement complet de développement et de déploiement dans le cloud, avec des ressources qui vous permettent de fournir des applications simples jusqu’à des applications entreprise sophistiquées.

Comme l’IaaS, le PaaS comprend l’infrastructure (serveurs, stockage et réseau), mais aussi des logiciels intermédiaires, des outils de développement, des services de veille stratégique (BI), des systèmes de gestion de base de données, etc. Le PaaS est conçu pour prendre en charge le cycle de vie complet d’une application web : création, test, déploiement, gestion et mise à jour.

Le rôle de la plateforme (PaaS) est de stocker et déployer des logiciels depuis le cloud, tandis que le rôle d’un conteneur (CaaS) est de garantir la qualité de cette livraison.

Le CaaS automatise le processus d’hébergement et de déploiement des conteneurs dans le cloud. Le CaaS diffère du modèle PaaS, car il n’est pas associé à un écosystème de briques de code spécifique et ne dépend pas du runtime du langage et des bases de données au niveau de l’application. Le CaaS permet un niveau de granularité supplémentaire en permettant d’aller plus loin, par exemple avec les microservices, et permet ainsi d’être plus agile et rapide.

Le CaaS répond également à la complexification des environnements, notamment microservices et conteneurs, dont le nombre rend l’infrastructure difficile à gérer.

Le dernier rapport State of Cloud de Flexera (2022) démontre que le CaaS et les conteneurs deviennent le courant dominant, de part l’utilisation actuelle et prévisionnelle annoncée : 44 % d’entre eux utilisent un CaaS, et 25 % d’entre eux sont actuellement en train de tester un CaaS. En effet, 33 % des répondants indiquent vouloir étendre leur usage des conteneurs.

La difficulté de trouver les compétences nécessaires

Aujourd’hui, car les conteneurs sont désormais largement utilisés par les entreprises, il est devenu essentiel en devOps de comprendre le fonctionnement des plateformes de cloud computing, les technologies modernes, les microservices et les conteneurs…

selon le rapport State of Cloud (Flexera 2022), le défi principal des entreprises qui sont dotées d’une infrastructure conteneurisée est le manque de personnel qualifié (42%). La moitié des interrogés cherchent d’abord à recruter et à former en interne les compétences DevOps, avant de se tourner vers un recrutement extérieur. Si la formation en interne n’est pas possible, il faut ainsi recruter ou faire appel à des compétences externes chez des entreprises de service du numérique.
 

Source : State of Cloud (Flexera 2022)

Malheureusement, les profils ingénieurs DevOps sont très durs à recruter (Tech Hiring Survey, 2022 | CodinGame et CoderPad) et les équipes font face à de nombreux challenges selon le rapport Upskilling 2021 :

  • 64% ont des difficultés à trouver des talents compétents
  • 57% ont des difficultés à déterminer quelles seraient les compétences dont ils ont besoin
  • 41% ont des difficultés à attirer les talents

Dans l’ensemble de la filière informatique, le DevOps est constamment l’un des domaines à la croissance la plus rapide et à la valeur la plus élevée de la profession. Cette demande se répand rapidement dans de nombreux rôles et secteurs. En fait, si rien ne change, au cours des cinq prochaines années, les compétences DevOps devraient augmenter de 122 %, ce qui en fait l’une des compétences à la croissance la plus rapide de toute la profession.

Une nouvelle génération du CaaS managés

Les CaaS apportent tous les avantages des conteneurs, mais offrent aussi des bénéfices supplémentaires liés au Cloud. Le CaaS comprend également une gestion automatisée de la performance et du pilotage Les entreprises et les organisations DevOps tirent profit des solutions CaaS afin de :

  • Accélérer le processus de développement logiciel
  • Déployer des solutions innovantes dans le cloud à grande échelle

Les conteneurs sont par nature agnostiques en termes de fournisseur d’accès, mais également d’OS. Ils sont donc intéressants par leur grande capacité de portabilité, mais la migration de conteneurs sur d’autres fournisseurs est une opération lourde et coûteuse en temps. À ce jour, quelques solutions CaaS sur le marché vous permettent de construire votre infrastructure multi-cloud, hybride, on-premise, comme vous le souhaitez, de migrer vos conteneurs en quelques clics, sans aucune interruption de service.

En effet, vous pouvez connecter n’importe quelles de vos ressources, que cela soit votre on-premise, vos clouds publics ou privés. Vous pouvez provisionner des ressources cloud instantanément, depuis la plateforme en quelques clics et choisissez parmi Scaleway, OVH, AWS, Azure et GCP. Le déploiement se fait ainsi en une ligne de commande, sans aucune configuration nécessaire. Il n’y a aucune compétence DevOps ni Kubernetes nécessaire !

Vous pouvez également obtenir des métriques nécessaires aux entreprises pour visualiser l'ensemble de leur infrastructure conteneurisée, prendre des décisions basées sur des données réelles chiffrées et agir rapidement sans besoin d'expertise cloud. Cette nouvelle capacité d'action permet d'ajuster les ressources cloud au juste nécessaire et par conséquent dépensé uniquement en fonction du strict besoin.  Un gain considérable pour les entreprises qui font recours au cloud et qui ont une stratégie de développement et d'innovation importante.

Dans certains cas, vous pouvez également obtenir une estimation à l'heure et en temps réel de l'émission CO2-eq de l'ensemble des ressources cloud que nous supportons (AWS, GCP, Azure, Scaleway, OVH, on-premise...) vous permettant d'obtenir les mesures nécessaires pour le Scope 2 du Bilan Carbone.