SEO : les critères les plus importants en 2020 selon 133 référenceurs
Le JDN a interrogé les référenceurs inscrits à son annuaire du SEO pour savoir quels facteurs ont, selon eux, le plus de poids en termes de positionnement. Voici leurs réponses.
Il existe beaucoup de manières de mener une stratégie SEO, mais toutes partent de la même question : à quels critères donner le plus d'importance pour permettre à une page web de se positionner en tête des SERP de Google en 2020 ? Trois ans après une première enquête, le JDN a interrogé les professionnels inscrits dans son annuaire SEO pour savoir si l'évaluation de ces critère avait évolué. Ils ont été invités à noter de 0 à 5 l'importance de chaque critère présenté dans une liste établie avec l'aide de Mathieu Chapon, directeur de l'agence SEO Search Foresight, Valentin Broion, consultant SEO indépendant, et Grégory Florin, responsable SEO pour le groupe AuFéminin. 133 référenceurs ont répondu à notre enquête, voici les notes moyennes obtenues par les différents critères, regroupés dans différentes catégories.
Contenu : unanimement considéré comme très important
Les sept premiers critères de la catégorie contenu se distinguent du reste de l'étude par l'unanimité qu'ils génèrent au sein de la communauté SEO : entre 50% et 90% des référenceurs leur accordent une note égale ou supérieure à 4 sur 5. Fin 2019, John Mueller, webmaster trends analyst chez Google, rappelait encore l'importance de ce pilier du SEO pour le moteur de recherche.
Pour la moitié de référenceurs, la haute définition de l'image n'est pas un critère de positionnement majeur. Google commence pourtant à indiquer que c'est important, mais essentiellement pour l'expérience utilisateur pour l'instant.
SEO Technique : un sujet qui divise la communauté SEO
Rares sont les questions techniques qui font consensus entre les référenceurs. Les quatre qui obtiennent les réponses les plus homogènes concernent la présence du mot-clé principal dans la balise title, la fréquence des mises à jour et les problématiques liées à la redirection : les redirections 301 et la présence de canonical sur les pages, qui sont importantes pour plus de 50% des répondants.
La webperf est le sujet qui met tout le monde d'accord : 70% des référenceurs ayant répondu lui attribuent une note égale ou supérieure à 4. Depuis 2018 Google communique d'ailleurs sur ce critère de positionnement.
Google nie régulièrement l'utilisation des données structurées en tant que facteur de positionnement par son algorithme, tout en rappelant l'importance de ces éléments pour aider ses robots à comprendre les pages. 45% des référenceurs leur attribuent pour leur part une influence sur le positionnement des pages. Et ils sont d'accord pour trouver importante la cohérence entre les données et le contenu de la page et relativiser l'importance du format d'implémentation Json-LD, prisé par le moteur de recherche.
Linking : le pilier SEO le plus contrasté
En matière de netlinking, 87% des professionnels du référencement s'accordent à considérer l'autorité des sites et le pagerank des pages comme hautement importants. En revanche, la présence des tout nouveaux attributs des liens rel = sponsored ou ugc n'a pas une grande influence selon plus de la moitié des répondants. Ils font une nette différence entre les liens en dofollow et en nofollow.
Enfin, pour valoriser les liens, les réponses des référenceurs permettent de prioriser ses actions : prendre soin de la sémantique du texte autour du lien, du thème des pages d'origine et varier les ancres est intéressant. Ajouter un attribut title aux liens ne l'est que très peu ou pas du tout pour un professionnel du search sur deux.
Crawl et indexation mobile : faciliter la visite du crawler ou de l'internaute
Pour faciliter la découverte d'un site par les moteurs de recherche, plus de 60% des référenceurs accordent une très grande importance au maillage interne, c'est-à-dire à la présence de liens internes pointant vers la page à mettre en avant. Ils considèrent tous les critères de cette catégorie comme important, à l'exception de l'indication de priorité dans le sitemap, à laquelle seuls 11% des référenceurs accordent une réelle influence.
Aux yeux des référenceurs français, s'il y a un point qui compte absolument en termes de référencement pour le mobile first indexing, c'est l'adaptation de la taille du contenu à la dimension de l'écran.
Environnement : une place centrale pour l'EAT
Les professionnels du search français ont mis en perspective l'importance des éléments qui entourent une page. Certains critères d'EAT (pour Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) concentrent des notes élevées, mais la présence d'une charte éditoriale sur le site n'est à l'unanimité pas une priorité. Les référenceurs accordent plus d'importance à l'autorité générale du site : un critère qui demande du temps et de la persévérance.
Le comportement des utilisateurs n'est pas un critère de positionnement selon Google, mais les référenceurs lui accordent tout de même une certaine influence sur le positionnement d'une page.
Quant aux mentions extérieures d'un site, elles ne constituent pas, aux yeux des référenceurs une source de préoccupation significative en termes de positionnement. Leur importance concerne plutôt le branding du site.