4 clés pour transformer son SI en business partner métier, grâce au low code et à l'IA

Simplifier son SI : entre gestion du legacy et défis de l'intégration de solutions SaaS, c'est possible ! Quatre clés pour y arriver, sans compromettre sa gouvernance et l'intégrité de ses données.

En 2023, les entreprises avaient à leur disposition plus de 30 000 applications SaaS. Un formidable vivier dans lequel piocher le meilleur des applications au service des métiers. Problème : 70 % des entreprises déclarent peiner à interconnecter leurs outils, entre gestion du legacy IT et intégration chronophage et coûteuse. Dans un monde où réactivité et adaptabilité sont devenues des impératifs stratégiques, comment simplifier son SI sans compromettre sa gouvernance et l’intégrité de ses données ?

1. IA et API, le combo gagnant

Avec la multiplication des applications et des flux de données, l’interopérabilité des systèmes d’information est devenue un enjeu clé. L’intelligence artificielle, couplée à une intégration en temps réel via API, révolutionne la gestion des flux en permettant d’automatiser des tâches complexes et de haute valeur ajoutée.

Les API jouent un rôle fondamental dans l’unification des outils, permettant aux entreprises d’exploiter pleinement leur écosystème applicatif sans silos. Pour les DSI, cela signifie une meilleure visibilité, une plus grande réactivité pour répondre efficacement et dans des délais souvent courts aux différentes problématiques exposées par les métier, ainsi qu’une gouvernance renforcée des flux et données.

2. Surmonter le défi de l’intégration avec le low code

Longtemps, la transformation digitale a reposé sur des développements spécifiques, coûteux en temps et en ressources humaines. Le low code change la donne en rendant l’intégration plus rapide et accessible. Grâce à des interfaces visuelles intuitives, il permet aux équipes IT et métiers de concevoir et de déployer des flux d’intégration sans nécessiter d’expertise approfondie en développement.

Les bénéfices sont multiples :

  • Agilité et rapidité : création et modification des workflows en quelques clics.
  • Réduction des coûts : moins de dépendance aux ressources développement externes.
  • Simplicité d’exploitation : interfaces visuelles permettant une collaboration accrue entre IT et métiers.

Les plateformes d’intégration (aussi appelées iPaaS) sont nées de cette volonté de démocratiser l’accès à l’intégration applicative, tout en permettant aux entreprises de gagner en réactivité, de favoriser l’innovation en facilitant les expérimentations IT, et le tout sans compromettre l’intégrité des systèmes d’information ou l’exploitation maîtrisée des flux. 

3. Garantir la sécurité de son SI

L’IA appliquée aux systèmes d’information ne se limite pas à l’automatisation des tâches : elle permet aussi une gestion proactive et prédictive des flux IT.  Associée à une plateforme d’intégration, l’IA peut aussi détecter et prévenir les incidents (détection des anomalies, anticipation de pannes avant impact, etc.) ou encore optimiser les performances par l’analyse continue des flux en temps réel et la proposition d’améliorations. Un bénéfice non négligeable qui permettra de gagner en efficacité et performance, mais aussi d’assurer la scalabilité, la sécurité et la maîtrise des coûts de son système d’information.

4. Agents IA : vers une interopérabilité intelligente

Les agents IA autonomes apportent une nouvelle dimension à l’intégration des systèmes en orchestrant les échanges de données de manière intelligente et proactive. Capables d’interpréter les besoins métier, de déclencher des actions automatisées et d’optimiser les interactions entre les différentes applications, ces agents réduisent drastiquement la complexité des intégrations. Ils peuvent, par exemple, analyser en temps réel les flux de données pour identifier les opportunités d’amélioration, corriger automatiquement des erreurs ou encore recommander les meilleures configurations d’API. En allégeant la charge sur les équipes IT et en fluidifiant les connexions entre les outils, les agents IA accélèrent l’innovation et renforcent la résilience des systèmes d’information.

Conclusion

Face à la complexité croissante des SI, les entreprises doivent composer dans un environnement en perpétuelle évolution. Une plateforme d’intégration comme un iPaaS apporte la réponse pour rationaliser les flux, éliminer les silos et automatiser les échanges entre applications, tout en garantissant une supervision complète. Un enjeu stratégique pour transformer l’IT en véritable business partner des métiers, en apportant une réactivité et une flexibilité indispensables à l’innovation et à la performance.