6 étapes pour devenir une entreprise "data-driven"

Devenir une organisation "data-driven" ou pilotée par la donnée nécessite un accès facile et sécurisé à tout type de données sur n'importe quelle plateforme, cloud ou application.

1. Changez la culture

Ce que les entreprises veulent faire avec les données est de plus en plus complexe, et les délais dans lesquels elles doivent le faire sont de plus en plus courts. Il est donc impossible pour les organisations de s'en remettre à l'approche traditionnelle selon laquelle les équipes métier demandent à l'informatique de leur fournir les données dont elles ont besoin. Au lieu de cela, ces équipes et le service informatique doivent se coordonner étroitement sur ce qu'ils doivent faire avec les données et sur qui est responsable de quelles données et de quels processus. L'informatique doit comprendre les nouveaux outils et solutions du marché qui permettent de distribuer la gestion et la gouvernance des données aux équipes tout en conservant un contrôle centralisé sur l'infrastructure. Il est également important de se débarrasser de la notion bien ancrée selon laquelle les données appartiennent à telle ou telle équipe. Les données de l'entreprise appartiennent à tous les collaborateurs. C'est par la collaboration que l'entreprise gagne.

2. Engager les équipes de gouvernance des données et de conformité dès le début

Si les données de l'entreprise appartiennent à tous les collaborateurs, elles sont cependant soumises à des exigences de conformité (internes et externes) et à des règles de confidentialité strictes. Cela se traduit par une intégration des process de gouvernance et de conformité dès le début. Les plateformes de données doivent aider les équipes à comprendre quels ensembles de données contiennent des informations personnelles ou sensibles, de la propriété intellectuelle, etc. Où sont-elles stockées? Comment garantir que seules les bonnes personnes y ont accès, au bon moment et au bon endroit ? 

3. Adoptez le cloud public et les architectures de données cloud-native

Afin de créer une architecture de données agile, les entreprises doivent utiliser les capacités du cloud public entièrement managé et à la demande. Les capacités, les prix et la disponibilité géographique diffèrent d'un cloud public à l'autre. Une approche multi-cloud permet aux entreprises de sélectionner le plus adapté à chaque workload et ensemble de données afin de stimuler l'innovation. Cette approche réduit ainsi la tentation pour les développeurs de se tourner vers le shadow IT pour résoudre leurs défis applicatifs.

4. Transformer le data center sur site en un véritable cloud privé

Malgré l'attrait du cloud public, les entreprises s'appuieront sur des applications sur site et conserveront leurs données sur place pendant des années encore. Pour axer leur stratégie sur la data, elles doivent améliorer la façon dont elles gèrent leurs données sur site et les exploiter. Pour cela, il faut transformer l'infrastructure physique en un véritable cloud privé offrant toute la flexibilité et l'agilité du cloud public, avec tous les contrôles dont l'entreprise a besoin.

5. Connecter les clouds privés et publics pour un véritable modèle hybride

L'infrastructure sur site étant devenue un cloud privé agile, il est temps de le connecter à plusieurs clouds publics pour créer un véritable modèle hybride. Les entreprises gèrent ainsi leurs données de manière cohérente - partout - et les exploitent en temps réel. Ce modèle offre également une flexibilité totale pour automatiser la manière dont les workloads et les données sont déplacés vers tout type d’environnement, partout dans le monde. Les performances, la sécurité et les coûts sont optimisés. 

6. Libérez les développeurs et les utilisateurs : les outils sont importants

Créer une nouvelle structure de données hybrides n'est cependant pas suffisant. Les équipes en charge des datas ont besoin d’outils d'analyse et de gouvernance pour en tirer parti. La prise en charge de tous les types de données (au repos et en mouvement) et l’exploitation des fonctions intégrées permettent de résoudre des cas d'utilisation spécifiques. Enfin, l’automatisation est le seul moyen pour les équipes de tirer profit des quantités massives de données dont elles disposent.

Devenir une organisation data-driven prend du temps. La création d'une infrastructure hybride multi-cloud peut être un processus décourageant, même pour les équipes informatiques les plus expérimentées. Mais dans l'environnement hyper concurrentiel actuel, il est essentiel de développer cette capacité le plus rapidement possible. Pour cela, il faut trouver des partenaires qui comprennent réellement les défis des grandes entreprises présentes dans le monde entier, qui disposent de pétaoctets de données. Ils ont l'habitude de les aider dans la transformation de leur infrastructure avec un minimum de perturbations.