Méthodologie du classement webperf Fasterize / JDN

Méthodologie du classement webperf Fasterize / JDN Chaque mois, le JDN publie le classement de la performance sur mobile des sites web à plus forte audience en France. Un palmarès conçu en partenariat avec Fasterize sur la base du Chrome User Experience Report de Google.

Depuis février 2021, le classement Fasterize / JDN de la webperf sur mobile des sites à plus forte audience en France a adopté une nouvelle méthodologie. Son principal avantage : prendre en compte des mesures sur l'ensemble des pages des sites.

Des données réelles de navigation mobile

Cette méthodologie se base sur les données du Chrome User Experience Report (CrUX) de Google qui mesure la performance d'accès aux sites web à plus forte audience à travers le monde. Le CrUX repose sur les connexions et la navigation réelle des utilisateurs de Chrome. Il s'agit de la plus grande base de données autour de la performance web accessible en ligne.

Cette base de données alimente l'outil Google PageSpeed Insight en statistiques de terrain. Une solution qui permet de mesurer la performance d'un site au regard des indicateurs du CrUX et d'accéder à un ensemble de recommandations pour l'améliorer (cf. exemple dans la capture ci-dessous).

https://lh5.googleusercontent.com/lCWIxaAszuTtwd-qRzKA3ELRph6ut90Ph9Eip2W1lkOlHD9l7nYvghUCdDH7xrVheUctECk5m1ySMdSlnc59oA0a4qQ9tjOTLXnsynSsT3xFN3H6BDJWOa4GLLmi48YQAFqhrNaA
© Google

Utilisation des indicateurs Core Web Vitals

Pour parvenir à estimer au mieux la webperf sur mobile de chaque site retenu, Fasterize a sélectionné les trois indicateurs suivant mesurés par le CrUX (métriques composant les Core Web Vitals selon Google) :

  • Le Largest Contentful Paint (LCP) correspond au temps que prend l'image la plus importante d'une page web en termes de taille à apparaître à l'écran. "Pour une bonne expérience utilisateur, le LCP ne doit pas dépasser 2,5 secondes après le début du chargement de la page.
  • Le First Input Delay (FID) mesure la réactivité du site suite à une interaction du visiteur sur une page web. Elle quantifie l'attente de l'utilisateur lorsqu'une page ne répond pas suite à cette interaction.
  • Le Cumulative Layout Shift (CLS) mesure la fréquence à laquelle l'utilisateur subit des changements inattendus au sein d'une page web en cours de consultation. Pour une bonne expérience utilisateur, une page doit conserver un CLS inférieur à 0,1.
https://lh4.googleusercontent.com/_hNYteaBTJRNkQOY_gTScOoUfAc58C_t-4fA2FCRJiwBxBzXJK41F3YIqSP2uBHwtQDQHCnb6_wv1-HmFKlQaXLCjAz8BSmU1qdAFxJQUPU4xIjRXAjYHjl8vN2_x3sH8oYzzZPt
© Google

Une note sur 100 pour chaque site

Fasterize a décidé de reprendre le score Lighthouse conçu par Google, mais en se restreignant aux Core Web Vitals.

https://lh4.googleusercontent.com/jtjIKmUky2FzNjDfDZpK-Lg5DlDZdBVWN06ouR9vey6h5oO5dcFdP5BrNuQ5r57InOHO344oi1Rn-yTmBZe0kn3ku57E-YCdTqTA0K5Vy3O6odZvIsYxHA8PVWb4RxrVbGqn0wsC
© Google

Pour chaque site pris en compte dans le classement Fasterize/JDN, le Chrome User Experience Report renvoie une mesure agrégée des métriques Core Web Vitals. Il s'agit de la moyenne glissante sur 28 jours du percentile 75 de la distribution des mesures sur le mois.

Le graphique ci-dessous illustre la distribution des valeurs mesurées par Google lors des navigations sur Chrome pour le Largest Contentful Paint pour un jour donné. Sur cette journée, la valeur comptabilisée (du percentile 75) correspond à environ 4 400 millisecondes.

https://lh4.googleusercontent.com/QMOenu3AnISP_oNjtKPL4mnDEi_y3tN2BYTCGhzeuWabCm3tIe0KvX0ZDhfYA86gwmRSxAVu0ju1yz6zegeefth6ULTZrZzNTy_p5lr0ApfcdmYx65ddopxHs28qxQzxoZk9B5B_
© Google

Le scoring est donc calculé à partir de la moyenne des 28 dernières valeurs (soit une par jour) mesurées par Google pour chaque indicateur retenu, soit les LCP, FID et CLS.

Ensuite, chaque valeur obtenue par métrique est convertie en un score de 0 à 100 selon sa position par rapport aux performances de la métrique correspondante (et leur dispersion) mesurées sur les sites web référencés par HTTP Archive. Pour gagner en impartialité, Fasterize a décidé de réutiliser les distributions de notation calculées par l'indice Lighthouse de Google.

Enfin, le score de performance global est calculé à partir d'une moyenne pondérée des scores par métrique. Compte tenu de cette pondération, chaque métrique contribue plus ou moins au score de performance globale du site.

Les pondérations ont été choisies pour fournir une représentation équilibrée de la perception des performances du point de vue de l'utilisateur sur mobile. Voici les poids actuellement associés à chaque métrique :

  • Largest Contentful Paint : 55%
  • First Input Delay : 35%
  • Cumulative Layout Shift : 10%

Cette pondération évoluera en fonction des dernières recherches en matière de perception utilisateur de la vitesse.