Télétravail : 4 conseils pour éviter la saturation du réseau d'entreprise

Votre réseau d'entreprise est-il toujours prêt à absorber les pics de connexions simultanées du télétravail lors du déconfinement ? Les limites se font sentir côté télétravailleurs. Certains sont obligés de télétravailler la nuit pour bénéficier d'un réseau fonctionnel.

Si les experts ont tous affirmé que le réseau des réseaux pouvait encaisser l’augmentation des télétravailleurs durant la pandémie, qu’en est-il du réseau d’entreprise ? Voici 4 conseils garants d’une haute disponibilité du réseau d’entreprise et qui éviteront aux télétravailleurs de recourir au système D.

1. Multiplier les technologies de connexion à Internet

Connecter le réseau d’entreprise à plusieurs accès Internet de fournisseurs et de technologie différents, par exemple VDSL/ADSL avec du SDSL, ou 3G/4G ou fibre, voire satellite permet d’ augmenter et sécuriser l’accès à Internet en répartissant la charge entre plusieurs liens. En cas de surchauffe du réseau d’un opérateur, la bascule vers un autre FAI se fera automatiquement pour ainsi assurer la continuité de service du réseau d’entreprise. Privilégier également des solutions multiWAN car la multiplication des liens multiWAN augmente la totalité de la bande passante disponible pour le réseau.

2. Associer plusieurs abonnements Internet

L'agrégation de liens Internet est une technologie qui permet d'associer/fusionner plusieurs connexions Internet (de 2 à 7 accès), afin d'augmenter la bande passante et les débits. Ainsi, la bande passante sera approximativement la somme de la bande passante de chaque WAN, de manière à obtenir un seul accès Internet rapide, fiable avec une redondance en cas de perte d'un des accès Internet.

3. Donner un "accès VIP" aux applications métiers et à la visioconférence

Avec la qualité de service (QoS), il est possible de réserver de la bande passante pour mieux exploiter des services tels que la visioconférence ou des applications métiers essentielles aux télétravailleurs. Sans QoS, ces services ne peuvent pas fonctionner correctement si la connexion Internet reste régulièrement occupée par d’autres applications ou lorsque certains télétravailleurs utilisent leur connexion VPN pour regarder des vidéos sur YouTube. Le trafic de ces services peut ainsi être spécifié comme prioritaire, sans crainte de couper l’exécution d’autres applications. Certains routeurs offrent jusqu’à quatre différents niveaux de classification apportant une somme non négligeable de personnalisation de la hiérarchisation du trafic du flux de données.

4. Miser sur la redondance pour contourner la panne

La connexion avec le réseau d’entreprise est incontournable au bon fonctionnement du télétravail. La mise en œuvre de connexions WAN redondantes est la solution pour construire des communications réseau fiables. La haute disponibilité du réseau d’entreprise passe ainsi par :

  • La redondance matérielle qui garantit le basculement vers un routeur secondaire en cas de défaillance du routeur principal ;
  •  La redondance de liens pour basculer d'un lien à un autre en cas de coupure ou perte d'accès Internet ;
  •  La redondance VPN ou le VPN Trunking pour créer plus d'un tunnel VPN vers le même emplacement à distance afin de fournir soit une bande passante accrue entre les deux sites (équilibrage de charge) ou le maintien de lien (basculement) dans le cas où une connexion VPN est interrompue. 

Les applications, serveurs, appareils ont donc beau être en parfait état de marche pour assurer la continuité d’activités de votre entreprise, sans un réseau hautement disponible vos salariés ne pourront y avoir accès. C’est un lien vital avec le SI que la complexité des systèmes ou des équipements vieillissants auront du mal à préserver en période de télétravail intensif.