L'IA : un nouvel usage qui bouscule le réflexe "Google"
L'IA générative bouleverse la recherche en ligne. Pour exister, les marques doivent optimiser leur présence dans les réponses IA. Un enjeux 2025 pour tous les dirigeants !
Depuis l’arrivée de ChatGPT en novembre 2022, notre manière de rechercher de l’information sur Internet a radicalement changé. Là où Google proposait une simple liste de liens, les IA génératives comme ChatGPT, Claude ou Perplexity fournissent directement des réponses complètes, rédigées et contextualisées. Une évolution majeure, motivée par une attente forte des utilisateurs : gagner du temps, aller droit au but, sans avoir à multiplier les clics.
Ce changement de paradigme se traduit déjà dans les chiffres. En février 2025, une étude Ipsos révélait que près d’un Français sur deux utilise désormais l’IA pour effectuer des recherches. Et selon Gartner, la fréquentation des moteurs de recherche pourrait reculer de 25 % d’ici à 2026. Autant dire que nous sommes face à une transformation profonde des usages.
Pourquoi les marques doivent se saisir de ce virage
Cette évolution ne se limite pas à l’utilisateur final : les marques sont directement concernées. Jusqu’ici, le SEO consistait à optimiser ses pages pour les moteurs de recherche. Demain – ou plutôt aujourd’hui – il faudra aussi penser aux IA génératives. Car ces systèmes ne s’appuient pas sur les mêmes règles : ils ne classent pas les sites, ils synthétisent les contenus disponibles pour formuler des réponses compréhensibles et engageantes.
De plus, une étude d’Ahref de début d’année indique que 63% des sites aux US reçoivent un trafic en provenance des IA génératives.
Pour les 37% restants, une partie de l’explication provient du fait qu’elles ne sont pas citées par ces assistants d’intelligence artificielle. Un problème que vous devez, si cette situation est subie, vite remédier.

Les marques ont donc tout intérêt à s’interroger : est-ce que ma marque est présente dans ces réponses ? Est-elle bien positionnée sur les sujets stratégiques ? Les contenus que je produis sont-ils repris et valorisés par l’IA ? La visibilité dans les moteurs évolue, mais celle dans les réponses des IA devient tout aussi stratégique.
Quels enjeux en espérer pour votre marque ?
Le trafic issu des IA est encore limité chez les marques – moins de 1% du trafic global d’après plusieurs observations – mais il évolue rapidement, avec une croissance multipliée par 2 chaque mois.
D’autant que ces outils peuvent être redoutablement efficaces : les premières analyses montrent qu’une réponse issue d’une IA génère un taux de conversion jusqu’à trois fois plus élevé qu’une recherche classique. Pourquoi ? Parce que l’utilisateur est plus avancé dans son parcours de réflexion, mieux informé, et souvent plus convaincu par la pertinence des réponses qu’il reçoit.
Finalement, n’est-ce pas ça, le scénario idéal ?
Un terrain d’action encore peu exploré
Google l’a bien compris, avec le lancement progressif de sa Search Generative Experience (SGE), déjà testée dans plusieurs pays européens (Allemagne, Italie, l’Espagne et la suisse depuis le début de l’année). Le contenu enrichi par l’IA commence à prendre de la place tout en haut des résultats de recherche. C’est le signe que nous entrons dans une nouvelle ère de visibilité.
Mais comment suivre ce que l’IA dit réellement sur votre marque ? Quels sujets vous associent à vos concurrents ? Comment comprendre d’où viennent les informations utilisées par l’IA pour construire sa réponse ?
C’est exactement la promesse de Voicia, un outil conçu pour monitorer votre visibilité dans les réponses générées par l’IA. Voicia va plus loin qu’un simple outil de tracking : il analyse les sources qui influencent l’IA et vous aide à comprendre comment structurer vos contenus pour qu’ils soient repris. Un premier pas essentiel pour reprendre la main sur cette nouvelle forme de “référencement conversationnel”.
Une nouvelle course à la visibilité vient de commencer
Le moteur de recherche n’est pas mort, mais il se transforme. L’IA conversationnelle redistribue les cartes, en modifiant la manière dont les internautes accèdent à l’information – et par conséquent, comment les marques doivent travailler leur présence.
Celles qui agiront dès maintenant auront un avantage net. Car au-delà de la technologie, il s’agit d’une vraie révolution d’usage. Et dans cette nouvelle bataille, ce ne sont plus uniquement les plus visibles qui gagnent, mais ceux qui savent se rendre utiles et pertinents… aux yeux des IA.