Mode IA dans Google Search : quels changements pour le référencement ?
Le très bien averti "The Information", a récemment annoncé que Google mettait en place un "mode IA" dans son expérience de recherche. Celui-ci a déjà été aperçu sur mobile. Il devrait se généraliser et arriver sur desktop. D'après Androïd Authority, il est accessible via un bouton aux bordures multicolores ou non, entourant une loupe et une étoile. Il apparait dans la partie supérieure de la navigation, par exemple dans la section "News" ou "Images". Cela peut faire penser à Google Gemini. En cliquant sur ce "mode AI", The Information explique que Google affiche des liens vers des pages Web associées et "une barre de recherche sous la réponse conversationnelle qui invite les utilisateurs à "Poser une question complémentaire…"

"Un utilisateur saisit une question ou une requête, choisit le mode IA, puis accède à un écran différent, distinct de la page de résultats de recherche traditionnelle", pointe Greg Sterling, cofondateur de Near Media. "Le "mode IA" offre un écran dédié à l'interaction avec l'IA, distinct des AI Overviews. Cela ressemble plus à Gemini ou ChatGPT, avec une zone dédiée et étendue conçue pour encourager les questions de suivi."
Pour nombre d'experts du domaine, cette nouveauté doit donner aux utilisateurs davantage d'éléments contextuels, permettre de poser des questions de suivi, ou d'obtenir des suggestions. Une façon de créer une expérience utilisateur complémentaire de la recherche "traditionnelle". Une manière également pour Google de se rapprocher des concurrents sur des domaines comme l'UX, ou l'interaction conversationnelle. On pense à ChatGPT, Claude, Perplexity, et même aux capacités natives de Gemini, en termes d'expérience utilisateur.
Le "Mode AI" pourrait venir sous peu en Europe, assure Greg Sterling. "Il est construit sur Gemini et ce dernier est disponible en Europe. Nous pouvons donc nous attendre à ce qu'il arrive dans cette zone, quelque temps après son lancement aux Etats-Unis."
Des liens à définir
Les SEO pourraient trouver un terrain de chasse intéressant avec le "mode IA". Rappelons que, de leur côté, les moteurs génératifs AI drainent de plus en plus d'audience. Une des caractéristiques de ceux-ci est que les réponses générées automatiquement peuvent ne pas engendrer de clics. Ceux-ci, lorsqu'ils ont lieu, peuvent aussi donner lieu à d'autres clics. Dans le cas de "mode IA", il faudra certainement attendre un peu plus de temps avant de comprendre les spécificités de cette nouveauté. Par exemple, Y aura-t-il de simples mentions de marques ? Google va-t-il mentionner des liens ? "Ce n'est pas encore clair", souffle Greg Sterling. "Apparemment, les sources seront affichées sur le côté droit et je suppose qu'elles seront cliquables, bien que je n'y aie pas accès personnellement. Mais tout comme les référenceurs tentent d'optimiser le contenu pour ChatGPT, il y aura sans aucun doute un effort similaire ici."
Du SEO et du GEO
En effet, certaines techniques propres au GEO, pour Generative Engine Optimization, ou encore au SAIO, pour Search Artificial Intelligence Optimization, pourraient être utilisées. Pour Lucy Smath, spécialiste SEO chez The Webgenic, "les résultats de recherche pilotés par l'IA peuvent donner la priorité au contexte, à l'intention et aux requêtes conversationnelles, par rapport aux facteurs de classement classiques. Cela signifie que les référenceurs devront se concentrer davantage sur la pertinence du contenu, l'engagement des utilisateurs et l'optimisation basée sur les entités."
Plus dans le détail, selon elle, la recherche pilotée par l'IA pourrait faire évoluer les facteurs de classement vers la satisfaction de l'intention de l'utilisateur plutôt que de simples mots-clés. Ainsi, d'après l'experte en référencement : "le "mode IA" reposant sur le traitement du langage naturel, le contenu doit être structuré de manière à répondre aux questions de façon naturelle et humaine. L'IA de Google favorisera aussi probablement les sources dotées d'une expertise approfondie. C'est pourquoi la création d'un contenu complet et faisant autorité sera essentielle. Un balisage de schéma approprié peut aider l'IA à comprendre et à catégoriser le contenu de manière plus efficace."
Les techniques propres au référencement "habituel" pourraient aussi être mises en place, estime Greg Sterling. "Jusqu'à présent, la plupart des conseils d'optimisation pour ChatGPT reposent sur les meilleures pratiques de référencement, avec quelques différences. Google est susceptible de donner son habituel conseil un peu fade : faites un contenu très utile pour les utilisateurs. Cependant, la marque sera probablement importante à prendre en compte. Et Google peut utiliser certains de ses signaux de classement traditionnels pour le mode IA, bien que les LLMs et la recherche soient deux choses différentes."