SEO : comment l'IA peut aider à optimiser les liens internes
L'optimisation des liens internes doit permettre l'amélioration de la navigation sur le site web. Grâce à eux, les moteurs de recherche comprennent davantage la structure et la hiérarchie du contenu et les visiteurs sont guidés vers le contenu associé. Cela permet aussi d'optimiser la visibilité et le classement du site dans les SERPs.
Jusqu'à présent, le travail d'optimisation des liens internes pouvait être fastidieux. La difficulté réside souvent dans le fait d'identifier les opportunités de lien, de proposer des textes d'ancre pertinents et d'évaluer l'impact de ces liens.
"Par exemple, nous calculons généralement le score de PageRank, l'algorithme de Google qui mesure la popularité d'une page selon le nombre de liens pointant vers elle", souffle Jean-Baptiste Bessière, expert SEO chez Club Med. "Nous pouvons obtenir une valeur approximative du PageRank interne de chaque page d'un site en identifiant tous les liens internes du site et les pages vers lesquelles ils pointent. On peut ensuite regarder le score de PageRank pour chaque page ou catégorie de pages stratégiques et déterminer s'il est nécessaire de créer des nouveaux liens vers ces pages."
Analyser, suggérer et intégrer
Mais, depuis peu, comme dans d'autres secteurs, l'IA se présente, chargée de promesses. En l'occurrence, ici, celle d'améliorer la stratégie de liens internes d'un site web en automatisant le processus et en garantissant la création des liens les plus pertinents et les plus utiles. "En analysant le contenu de chaque page, l'IA peut identifier des sujets et des entités clés, puis suggérer ou insérer automatiquement des liens vers d'autres pages connexes du site", glisse Valentina Izzo, marketing manager chez WordLift. "Cela permet non seulement d'améliorer l'expérience de l'utilisateur en facilitant l'accès à des contenus connexes, mais aussi d'aider les moteurs de recherche à comprendre la structure et la pertinence du site. Cela peut avoir un effet bénéfique sur les performances en matière de référencement."
De manière générale, la technologie requiert une aide humaine, note cependant Laurent Jean, consultant SEO spécialiste de l'IA. "On peut envoyer un export du site, un plan, et demander à l'IA d'associer certaines ancres à des contenus en faisant des règles de priorité. C'est bien pour des petits sites, mais difficile à appliquer à des très gros sites. Il faut après pouvoir réinjecter les contenus et cela peut prendre du temps."
WordLift s'appuie sur des invites
Des briques ajoutées à l'existant sont disponibles sur ce marché. "Certains outils comme Ahrefs utilisent l'IA pour suggérer des liens internes à créer. Cela peut grandement accélérer le processus de maillage contextuel", prône par exemple Jean-Baptiste Bessière. D'autres outils, parfois dédiés, sortent le bout de leur nez, comme WordLift, LinkBoss.io ou encore Junia.ai.
Par exemple, la société WordLift propose d'optimiser des liens internes via l'IA, grâce à plusieurs étapes. D'abord, l'utilisateur identifie par lui-même les pages à enrichir de liens internes. Ensuite, une invite doit permettre l'identification d'articles connexes. Par exemple : "Trouvez du contenu sur mon site web à partir de la page "Qu'est-ce que les données structurées ?" (https://wordlift.io/arborescence/). Analysez le texte pour identifier jusqu'à 5 articles connexes. Pour chaque article, déterminez un mot-clé pertinent, générez des suggestions de mots-clés pour chaque mot-clé et créez un texte d'ancre de 30 caractères maximum. Enfin, compilez le code HTML pour les 5 liens avec leurs textes d'ancre respectifs." Les commandes s'exécutent avec WordLift AI SEO Agent, un système composé de plusieurs agents intelligents en interaction, et optimisé par Azure OpenAI Service. Il combine le traitement automatique du langage naturel, le knowledge graph, des techniques de référencement sémantique, l'apprentissage continu et l'automatisation. Cela lui sert à analyser les pages mentionnées, à identifier les articles associés, à générer des liens internes et à suggérer des textes d'ancre.
Le chat de WordLift va, dans ce cas, générer la réponse :

Indiquons qu'il est conseillé que le texte d'ancre, c'est-à-dire le texte présent sur le lien, soit descriptif, varié, naturel et ne doit pas ressembler à des requêtes, selon Olivier Andrieu, figure du référencement français. Cela n'est pas forcément le cas ici.
Bien que très élaborés sur le papier, ces résultats doivent être passés au crible de l'humain, pointe Valentina Izzo. "L'IA ne comprend pas toujours le contexte complexe de certains contenus, suggérant des liens moins pertinents. En outre, elle dépend de la qualité et de l'exhaustivité des données d'entraînement, de sorte qu'elle peut ne pas détecter des tendances émergentes ou des sujets de niche qui ne sont pas bien représentés dans ses données. Par conséquent, une supervision humaine est souvent nécessaire pour garantir l'exactitude et la pertinence des liens internes générés automatiquement."
Ces différentes étapes ont permis à l'outil d'obtenir d'excellents résultats avec la boutique de vin Etilika, selon Valentina Izzo. "La solution pilotée par l'IA a organisé et lié les données de manière significative, fournissant des recommandations personnalisées d'accords de vins et améliorant l'expérience globale du client. Cela a non seulement permis d'augmenter les clics de 22,13 % en un seul mois, mais aussi de soutenir la croissance avec une augmentation supplémentaire de 7,23 % au cours des mois suivants."
Notons que WordLift est disponible en français. Il propose une période d'essai gratuite de 14 jours. Le tarif commence à 799 euros par mois pour les entreprises.
LinkBoss.io, Junia.ai et le traitement automatique du langage naturel
Autre exemple d'outil se servant de l'IA pour optimiser les liens internes : LinkBoss.io. Ce dernier permet de gérer les liens internes sur WordPress. L'intégration s 'effectue via une clé API. L'outil se base sur le traitement automatique du langage naturel et le big data. Différentes étapes se succèdent pour arriver au résultat voulu. LinkBoss.io analyse le contenu de manière sémantique pour créer des liens contextuels censés être pertinents. Il peut suggérer des phrases pour créer des liens contextuels. L'outil permet de relier jusqu'à 100 articles en moins d'une minute. Tout ceci s'effectue à partir d'une gestion multi-site via un tableau de bord. Les retours d'utilisateurs sont plutôt positifs. L'outil est disponible en langue française. Il est possible de l'utiliser gratuitement sur un mois. Les prix s'échelonnent de 50 USD pour 5 sites à 350 USD pour un nombre de sites illimités.
Autre outil dans la thématique, Junia.ai. Cette plateforme propose aussi l'optimisation des liens internes avec l'IA. Pour cela, l'utilisateur doit saisir le contenu dans l'outil. Ensuite, mentionner la liste d'URLs du site web allant recevoir un lien et indiquer l'URL du sitemap du site. Le système se base sur l'analyse sémantique pour comprendre le contexte et sur le traitement du langage naturel pour fournir des mots clés allant servir de textes d'ancre. Il est ensuite censé placer les liens de la meilleure façon dans le contenu. L'outil IA peut apporter de légers ajustements au contenu pour garantir une meilleure pertinence des liens. Les retours semblent plutôt positifs. L'offre avec la création de liens internes de façon automatique commence à 17 euros par mois.
