Faut-il se positionner sur Apple Business Connect ?

Faut-il se positionner sur Apple Business Connect ? De nouvelles opportunités apparaissent sur la plateforme gratuite. Par exemple, intégré à Siri, ChatGPT pourrait se servir des informations du service proposé par Apple.

Apple Business Connect est bien moins connu que Google Business Profile. Bien que les deux partagent de nombreuses particularités. Lancé en 2023, Apple Business Connect, ou ABC, permet aux entreprises de toutes tailles, comme son "cousin" Google Business Profile, d'améliorer leur visibilité locale. Une fois vérifié son profil par le propriétaire ou représentant autorisé à le faire, l'entreprise peut revendiquer sa carte de localisation. Elle peut gérer les informations à son sujet, disponibles notamment sur Apple Maps.

D'autres similitudes entre ABC et Google Business Profile sont à signaler. Par exemple, la fonctionnalité"Showcases" d'ABC permet aux entreprises de mettre en place un appel à l'action sur une offre ou encore un service, sur une durée limitée de 30 jours. "Les éléments en vedette déjà présents sont comme des Google Posts", lance Jamey Lee, cofondateur de LocalRanker. "On peut partager des offres spéciales, des promotions ou de nouvelles actualités et les planifier jusqu'à un an." L'outil d'analyse permet notamment d'afficher le nombre de conversions à partir du site web et éventuellement grâce aux appels téléphoniques.

© Copie écran

Tap to Pay, Wallet, Siri…

Mais ABC ne s'arrête pas là, et propose une gamme de services parfois plus large que celle de Google Business Profile. Sa couverture est, par exemple, particulièrement imposante. "ABC permet de personnaliser son entreprise sur Apple Plans, mais également sur les recherches Safari, les e-mails avec le logo, Wallet et le Tap to Pay, et prochainement l'identification d'appel sur iPhone, pour l'année prochaine", admet Jamey Lee. Siri commence aussi à intégrer des résultats localisés avec les informations d'ABC. "L'intégration de ChatGPT à Siri pourrait transformer Apple Plans en un outil de navigation et de découverte encore plus performant, en offrant des réponses plus précises et personnalisées aux utilisateurs. De quoi concurrencer Google sur l'une de ses verticales favorites, à savoir Google Maps", avance Stéphanie Barge, consultante SEO local.

Depuis peu, de nouvelles fonctionnalités étoffent également l'offre. "ABC inclut désormais les sociétés sans localisation physique", pointe Stéphanie Barge. "Ces dernières peuvent personnaliser leurs cartes de présence avec des informations pertinentes et des promotions, notamment sur Apple Maps et Siri. C'est intéressant, car certaines entreprises ne sont pas éligibles sur Google Maps. Cela pourrait permettre à Apple Plans d'obtenir de nouveaux clients."

La fonctionnalité Tap to Pay sur iPhone de son côté permet aux entreprises à domicile ou autres entrepreneurs sans boutique physique d'encaisser tous types de paiements sans contact de leurs clients, en utilisant uniquement leur iPhone et une application de paiement compatible "Plus besoin de terminal de paiement", souffle Jamey Lee. "C'est un grand atout que Google ne propose pas à ses utilisateurs sur Google My Business." Apple affiche également la volonté aussi de créer son propre système d'avis plus fiable et authentique que celui de Google, submergé de faux avis positifs.

Un manque de communication de la part de la firme de Cupertino ?

Fort de ces différents atouts, ABC est pourtant loin de faire de l'ombre à Google Business Profile. Rappelons que ce dernier est particulièrement utilisé par Google dans le cadre du Pack local, afin d'afficher les informations pertinentes sur des requêtes locales.

ABC de son côté semble encore largement ignoré par la communauté SEO et mal compris par les entreprises locales elles-mêmes. "C'est dommage, car il s'agit d'une vraie opportunité pour 2025, avec les avancées d'Apple sur le web", respire Jamey Lee. "Apple Plans dispose aussi d'un grand volume peu exploité de recherches locales par les entreprises", ajoute Jamey Lee. "Certaines fiches ne sont pas revendiquées ou pas optimisées. Beaucoup d'entreprises en France, y compris de grandes marques, ne se focalisent que sur Google, mais n'ont pas encore pensé à Apple pour leur acquisition client." Celui-ci n'hésite d'ailleurs pas à conseiller à toutes les entreprises locales lorsqu'elles le peuvent de saisir l'opportunité avant leur concurrent.

D'autres référenceurs pensent même qu'ABC est plus important que Yelp en termes de portée et de visibilité potentielle. Pour eux, les mauvais résultats d'ABC proviennent en partie d'un défaut de communication de la part de la firme à la pomme sur l'intérêt pour les entreprises de se positionner dessus. Indiquons que si ABC peut compter sur un million probable d'utilisateurs, son réservoir potentiel de nouveaux arrivants semble immense. D'après Apple, un milliard d'utilisateurs et 1,5 milliard d'appareils Apple offrent une distribution potentielle de ses nouvelles fonctionnalités.

NAP et compagnie

Pour intégrer et optimiser ABC, différentes actions peuvent être mises en place. L'inscription se fait relativement facilement, via le site Apple business Connect "Il faut un identifiant Apple", lance Stéphanie Barge. "Après, il est possible de piloter plusieurs fiches ABC sans que les clients aient d'iPhone. Il suffit juste ensuite de cliquer sur "Ajouter". Ensuite, il faut envoyer un extrait KBIS, le bail commercial, ou encore une facture de téléphone, et attendre la validation par Apple." Une fois le profil vérifié, Stéphanie Barge conseille de travailler les avis sur Yelp, TripAdvisor ou Booking, pour bénéficier des différents partenariats d'Apple avec ces entreprises. De son côté, Jamey Lee a mis en place un document afin d'optimiser différents pans d'ABC. Il énumère les actions à mener par degré d'importance, avec les règles à respecter et des ressources à consulter.