Comment utiliser Product Studio dans Merchant Center Next ?

Comment utiliser Product Studio dans Merchant Center Next ? La nouveauté permet de retoucher des images en quelques clics. Pratique pour les petits e-commerçants, même si certaines précautions sont à observer.

Le géant américain a récemment introduit Product Studio au sein de Google Merchant Center Next, la version simplifiée de la plateforme où l'on peut gérer ses produits. Désormais, grâce à un prompt, l'e-commerçant peut modifier un arrière plan, augmenter la résolution de l'image avec l'ajout de pixels par l'IA ou encore créer des mises en scènes. "Avec Product Studio, les commerçants peuvent générer rapidement des images et des vidéos cohérentes avec leur identité visuelle, sans avoir besoin de réaliser des séances photo coûteuses", expliquent Jean-Marc Moreira, consultant Search, Shopping, Display et Social Ads et Clément Gelly, consultant SEA et display chez Resoneo. "Par exemple, un e-commerçant peut transformer une simple photo de produit en une image de campagne visuelle en un clic, tout en respectant l'esthétique de la marque."

Cela devrait surtout profiter aux petits commerçants, n'ayant pas forcément le temps ou le budget à consacrer à ces tâches. "L'intégration de l'IA générative est donc une extension naturelle des algorithmes intelligents de Google, déjà présents dans Google Ads, pour affiner la personnalisation et répondre aux attentes des consommateurs de manière plus précise", avance Even Hochart, Head of Ads chez Noiise. "En améliorant leurs visuels et leurs textes, elle autorise davantage de produits à être en conformité avec les règles publicitaires de Google, et ainsi permettre de diffuser sur un catalogue plus étendu."

Signalons que Product Studio, encore au stade expérimental, n'est actuellement disponible qu'en Australie, au Canada, aux Etats-Unis, au Japon, en Inde ou encore au Royaume-Uni. Quelques agences françaises comme Noiise ont accès à la plupart des fonctionnalités. "Nous testons Gemini dans Google Cloud Pro", détaille par exemple Even Hochart." Il permet de retoucher nos fiches produits avec les fonctionnalités telles que l'optimisation des titles et des descriptions, intégration de fonds d'images générés par l'IA, l'optimisation 3D, ou encore la mise en vidéo. Mais aussi un outil de correction des erreurs communes du flux."

Mise en scène, arrière-plan et résolution de l'image

Pour utiliser Product Studio, il est possible de partir de votre page Merchant Center Next. Cliquez sur l'onglet "Product studio", qui doit apparaitre en haut de la page à la section "Your business", présente dans la partie "Products."

© Capture d'écran

Sur la nouvelle interface apparait différentes options : générer une mise en scène, supprimer un arrière-plan, augmenter la résolution de vos images de produits et voir votre historique.

Première de ces fonctionnalités, la génération de scènes doit, selon Google, permettre de "de créer des images de haute qualité de vos produits et les présenter dans un environnement naturel et réaliste." Celles-ci doivent être envoyées en format Jpeg ou en PNG. Preuve que l'IA est encore perfectible, Product Studio recommande de sélectionner "une image qui ne montre ni mains ni accessoires." Egalement, de ne pas utiliser d'image "montrant des personnes en train d'utiliser vos produits." Le produit doit aussi être centré et la majeure partie du canevas doit être blanche. 

Au niveau du prompt, le géant américain conseille de se focaliser sur le style de l'image voulue, comme une photographie de produit, le type de produit à ajouter à la scène, comme, dans ce cas, un tube de gommage exfoliant, le placement du produit, ici une table, la scène autour du produit, un repas, et l'arrière-plan, par exemple, la nature. Pour en savoir plus, consultez les bonnes pratiques.

Exemple d'image retouchée sur Product Studio © Google

D'après les essais réalisés, les images sont intéressantes, bien que souvent floutées. La mise en scène n'est pas toujours très pertinente. L'outil ne prend pas toujours bien en compte les caractéristiques du produit et de la demande.

"L'une des autres limites potentielles est le risque de sur-automatisation, où la créativité humaine et la spécificité d'un produit pourraient être diluées par des contenus trop génériques ou uniformisés", explique Evan Hochart. "De plus, si les variantes visuelles ou les descriptions générées ne correspondent pas parfaitement à la vision de la marque ou aux attentes des consommateurs, cela pourrait avoir un impact négatif sur les performances. Enfin, bien que l'IA générative soit prometteuse, elle peut parfois manquer de nuances dans la contextualisation ou la compréhension des spécificités locales ou culturelles."

"Les IA apprennent à partir de données existantes, ce qui peut entraîner des biais involontaires dans les campagnes marketing, comme la promotion de stéréotypes ou l'exclusion de certains segments de consommateurs", racontent Jean-Marc Moreira et Clément Gelly."Il est important de vérifier que les modèles utilisés sont équitables et ne renforcent pas des préjugés."

Autre fonction, la modification de l'arrière-plan. Elle permet de supprimer celui-ci en un clic. Cela peut être très intéressant d'avoir un fond blanc uni par exemple, pour valoriser le produit. L'option qui permet d'améliorer la netteté de l'image est, d'après les essais, plutôt décevante.

Notons que Google demande que les métadonnées doivent indiquer que les images ont été créées à l'aide de l'IA générative. "De plus en plus de données Shopping sont créées à l'aide d'outils d'IA générative", exprime le géant américain. "Par conséquent, nous demandons maintenant que certains types de données produit soient identifiés comme tels."