Nouvelles fonctionnalités de Google Merchant Center Next : qu'en pensent les e-commerçants ?

Nouvelles fonctionnalités de Google Merchant Center Next : qu'en pensent les e-commerçants ? Les nouveautés pourraient être utiles pour le peak 2024 avec le Black Friday et les fêtes de noël.

Google Merchant Center permet aux commerçants de gérer les données sur leurs produits sur différentes plateformes Google. Le but est de pouvoir les faire apparaitre sur les plateformes de Google comme Google Shopping ou Google Ads. Pour cela, la plateforme permet à l'utilisateur de gérer son inventaire, d'avoir des insights et des rapports personnalisés sur les performances des produits, les tendances et les benchmarks sur la concurrence.

Déployé progressivement en 2024, Google Merchant Center Next présente une nouvelle mouture de l'outil. Le chantier lancé par Google sur cette plateforme s'adresse en grande partie aux commerces à taille humaine. Elle doit offrir une gestion plus simple et intuitive. "Le nombre d'entreprises utilisant Merchant Center a doublé au cours des deux dernières années, et nous avons travaillé pour le rendre encore plus utile", détaillait en mai dernier la firme de Mountain View. "Merchant Center Next est une version simplifiée de la plateforme, conçue pour permettre aux petits commerçants de démarrer, de trouver des clients en ligne et de développer leur activité plus facilement. Et même si nous simplifions, les fonctionnalités sur lesquelles s'appuient, les plus grands détaillants ne disparaissent pas."

© Capture d'écran Google

Devant être déployé au niveau mondial courant 2024, "Google Merchant Center Next peut être considéré comme une refonte orientée vers les petits annonceurs, avec un catalogue produit réduit", confirme Jean-Marc Moreira, consultant SEM chez Resoneo."Ceux-ci pouvaient trouver la version "classique" très complexe." Toutefois, souligne l'expert, "il s'agit également d'une remise à plat de l'outil Google Merchant Center, qui n'avait pas vu de refonte depuis plusieurs années."

Automatisation, IA et amélioration de LIA

Parmi les nouveautés annoncées par le firme de Mountain View, l'automatisation du renseignement du flux de produits. "Auparavant, les marchands qui s'inscrivaient sur Google pour la première fois devaient ajouter manuellement leurs produits, leurs prix, leurs images, leurs descriptions et d'autres détails", explique le géant américain. "Dans Merchant Center Next, nous allons automatiquement renseigner le flux de produits d'un marchand avec les informations que nous pouvons détecter sur son site Web (les marchands peuvent toujours modifier ce qui est extrait ou désactiver cette option), ce qui facilite l'affichage rapide de leurs produits sur Google." "Cela permet d'avoir une flexibilité plus importante, notamment vis-à-vis des gestionnaires de flux", estime Jean-Marc Moreira. Celui-ci a eu accès à certaines fonctionnalités de l'outil en "early access" avec l'agence Resoneo. "Les corrections au niveau du produit sur la majorité des champs et l'historique des produits donnent à Google Merchant Center les outils pour en faire davantage qu'un simple connecteur entre les produits et la recherche Google."

On compte aussi parmi ces nouveautés apportées la gestion améliorée des produits, avec le Product Studio par exemple. Présenté en 2023 lors de l'événement Google Marketing Live, cet outil doit aider les commerçants à créer facilement des images de produits à l'aide de l'IA générative directement depuis Merchant Center Next. "Il n'est pas toujours facile d'obtenir une gamme d'images de haute qualité. Les entreprises nous disent que la création d'images de style de vie est coûteuse et prend du temps. Notre nouveau Product Studio, conçu selon les principes d'IA de Google , apporte les avantages de l'IA générative aux entreprises de toutes tailles, en les aidant à créer facilement et gratuitement des images de produits uniques et personnalisées et à tirer davantage de valeur des images dont elles disposent déjà", communique le géant américain. "Le Product Studio n'est pas encore disponible en France", glisse Jean-Marc Moreira. "Les premiers retours montrent un intérêt limité. Mais cet outil est dépendant des prompts, qui devraient s'améliorer avec le temps."

Autre nouveauté de Merchant Center Next, une meilleure administration du LIA, les annonces Google Local Inventory Ads. Indiquons que celles-ci permettent aux commerçants disposant de magasins physiques d'exposer leurs produits aux clients locaux faisant des recherches sur Google."Le LIA est mieux géré", lance Jean-Marc Moreira."Il présente un espace dédié au niveau produit lorsqu'il est mis en place. Il permet de vérifier les potentielles erreurs et de les corriger ponctuellement."

© Capture d'écran Google

Des nouveautés à intégrer pour les prochaines échéances de l'année

Ces différents apports sont essentiels à mettre en place avant le Peak 2024, avec le black Friday ou les fêtes de noël, analyse Jean-Marc Moreira. "Le changement s'effectue en fonction de l'intégration des fonctionnalités les plus avancées, comme celle de LIA", analyse-t-il. Il a d'ailleurs débuté l'intégration de ces nouveautés pour ses clients. "Nous avons commencé à l'utiliser sur les comptes ayant basculé, avec moins de fonctionnalités avancées, pour nous familiariser avec cette nouvelle interface", révèle-t-il. "Elle peut paraître simple, mais cette nouvelle monture cache beaucoup d'éléments puissants pour tout e-commerçant."