Quatre stratégies pour maximiser les ventes pendant les Jeux olympiques sans tomber dans le piège de la fraude

La France s'apprête à accueillir près de 16 millions de touristes à l'occasion des JO. L'afflux de visiteurs et d'athlètes offrira aux commerçants une excellente occasion de multiplier leurs ventes.

Les acteurs du voyage et de l’hôtellerie ne sont pas les seuls à anticiper une forte augmentation de leurs réservations. Les e-commerçants pourraient également voir leurs ventes augmenter, les Français préférant faire leurs achats en ligne afin d’éviter les foules. Cela constitue une véritable opportunité mais également un grand risque car qui dit augmentation des ventes en ligne, dit augmentation de la fraude.

Voici quatre mesures que les e-commerçants peuvent mettre en place pour prévenir la fraude et en réduire les coûts :

Exploiter les réseaux pour éviter les faux positifs 

Pendant les Jeux Olympiques, un grand nombre de transactions légitimes proviendra de nouveaux clients effectuant leur achat pour la première fois. Pourtant, lors de l’évaluation des risques de fraude, les nouveaux clients sont souvent considérés comme un groupe à risque élevé. En effet, dans certaines catégories d’achat, les transactions effectuées pour la première fois sont jusqu’à 2,5 fois plus susceptibles d’être frauduleuses. Un commerçant n’ayant jamais eu affaire à un client ne dispose d’aucun historique pour valider sa transaction.

En outre, les commerçants risquent également de rencontrer un plus grand nombre de transactions valides présentant des incohérences de données qui, en temps normal, constitueraient des signaux d’alarme, telles que des divergences entre l’adresse IP (France) et l’adresse de facturation de la carte (pays d’origine du touriste). Pour éviter de perdre des ventes en raison de faux positifs, les commerçants doivent rester particulièrement vigilants.

Par ailleurs, pour les principales catégories du e-commerce (telles que la mode, les voyages, l’hébergement ou encore l’électronique), la majorité des commandes (entre 82 % et 94 %) comprennent au moins une transaction internationale. Il est donc essentiel de faire partie d’un réseau de commerçants étendu, qui regroupe une clientèle variée provenant de divers secteurs d'activité et de pays différents. Un client inconnu par un e-commerçant peut être déjà connu par d'autres membres du réseau. Un réseau élargi de données transactionnelles, combinée à l'utilisation du Machine Learning pour identifier les risques, offre donc aux commerçants des informations précieuses sur les nouveaux clients et permet de prendre les bonnes décisions.

Recalibrer le 3DS pour maximiser les revenus

En période de forte affluence touristique, notamment avec l'arrivée de visiteurs internationaux, les processus d'achat en ligne doivent être fluides et efficaces afin de maximiser les ventes. Les commerçants qui souhaitent profiter des Jeux olympiques chercheront sans doute à simplifier l’expérience de leurs clients et ce, de la navigation jusqu’au passage à la caisse.

Suspendre temporairement l'authentification 3D Secure (3DS) pour les cartes non européennes pourrait alors constituer une stratégie judicieuse pour les commerçants français. L'authentification 3DS, bien que conçue pour renforcer la sécurité des transactions en ligne, peut parfois constituer un obstacle majeur pour les clients étrangers qui ne sont pas familiers avec ce processus de sécurité supplémentaire.

Maîtriser les chargeback, quel que soit le payeur

En assouplissant certaines mesures telles que le 3DS, les e-commerçants pourront saisir toutes les opportunités de ventes pendant la période de frénésie olympique. Cependant, cela pourrait également entraîner une augmentation du nombre de chargeback. Les commerçants mettent alors souvent en œuvre des stratégies alternatives telles que le partenariat avec un fournisseur de confiance pour protéger les commandes contre la fraude et gérer plus efficacement les chargebacks.

Des chargeback élevés peuvent entraîner des amendes et des frais importants imposés par les partenaires de paiement, ce qui nuit au profil de fraude du e-commerçant (sa réputation en matière de fraude). En conséquence, cela peut se traduire par des taux d'approbation plus faibles et des pertes de revenus. La prise de décision éclairée constitue donc la première ligne de défense.

Renforcez vos défenses grâce à l’automatisation

Le Machine Learning peut être appliqué à l'ensemble du trafic ou simplement au trafic à faible risque, libérant ainsi les équipes pour examiner manuellement les segments prioritaires, tels que les catégories de produits à risque ou les articles de grande valeur. Cela permet d'identifier davantage de fraudes avant la vente et ainsi de prévenir les abus de politiques générales de vente.

L’automatisation du processus des litiges de chargeback représente un autre investissement utile en cette période de forte activité. Elle peut notamment renforcer la capacité des analystes pendant la saison intense des Jeux olympiques, afin de traiter les litiges plus rapidement et générer plus de revenus sans avoir à recruter de personnel temporaire ou à trop en demander aux analystes.

Pour capitaliser sur l'engouement olympique, les e-commerçants français doivent s'adapter à un environnement d'achat particulier et renforcer leurs stratégies de lutte contre la fraude. En optimisant leur capacité à distinguer les clients légitimes des frauduleux, ils pourront accroître leur chiffre d'affaires tout en limitant les pertes liées à la fraude.