Les 8 tendances e-commerce qui marquent le début de l'année 2024

La course à des expériences d'achat transparentes et ultra-personnalisées s'accélère.

Comment les distributeurs et les marques essaient-ils de maintenir un avantage concurrentiel ? En investissant dans trois directions : l'intelligence artificielle, l'expérience client et la transformation digitale.

L'IA générative et la recherche sans clic atteignent le e-commerce

Les distributeurs commencent à se demander comment utiliser l'intelligence artificielle générative pour leurs sites e-commerce et ce qu'ils doivent changer pour rester compétitifs. Environ 27% des consommateurs dans le monde sont intéressés par la capacité de l'intelligence artificielle générative à améliorer la comparaison des offres en temps réel et les résultats de recherche en général. L'introduction de la recherche "zéro clic" sur Google - la réponse apparait directement sur la page de recherche - impactera le paysage des achats en ligne et la visibilité des différents sites web.

Le retail media devient plus personnalisé

D'ici 2028, le retail media représentera 15,4% de l'ensemble des revenus publicitaires, dépassant ainsi le chiffre d'affaires de l'industrie de la publicité. Les consommateurs accueillant favorablement la publicité personnalisée, les réseaux de retail media cherchent à mieux cibler leurs messages.

Les marchés de l'occasion continuent de croître

Avec le coût de la vie en hausse et la préoccupation pour le développement durable, le marché de la seconde main connait une accélération sans précédent. Selon une enquête menée auprès de consommateurs britanniques, plus de quatre personnes sur dix (44%) achètent plus d'articles d'occasion qu'il y a un an.

Émergence du "slow living" et appétence pour des produits de haute qualité

Les consommateurs font plus attention à ce qu’ils consomment, favorisant les produits durables et de longue durée, et plébiscitent un changement de rapport au monde incarné par le mouvement du "slow living".

Les paiements sans contact et le financement à court terme simplifient les paiements

Les distributeurs embrassent les nouvelles technologies de paiement et proposent davantage d'options de paiement sans contact et de crédit instantané.

Les images générées par l'IA entrent dans le quotidien du marketing

Les publicités en ligne utilisent des images générées par l'IA pour personnaliser les produits en fonction des différents segments de consommateurs, augmentant ainsi les taux de conversion.

L’authenticité reste une valeur sûre

Le bouche-à-oreille, les avis clients et les influenceurs gardent un impact important sur les achats en ligne.

Les chaînes d'approvisionnement intelligentes réduisent le gaspillage

La digitalisation des chaînes d'approvisionnement permet aux distributeurs d’anticiper les événements imprévus et d’assurer une meilleure traçabilité des fournisseurs.

Toutes ces tendances s’appuient sur des (r)évolutions technologiques majeures, souvent mues par l’IA. La principale difficulté des distributeurs dans les mois à venir va être de choisir les bonnes batailles pour rester compétitifs. L’attentisme se paiera en mois de retard sur la concurrence, qui vont être exponentiellement difficiles à rattraper.