Alibaba veut étendre sa présence en France avec le lancement d'un showroom digital

Alibaba veut étendre sa présence en France avec le lancement d'un showroom digital Après Business France, Alibaba inaugure un espace pour augmenter la visibilité des vendeurs français sur sa marketplace B2B. Une vitrine grâce à laquelle Alibaba espère élargir son réseau de fournisseurs encore balbutiant en Europe.

Ce mercredi 10 janvier, Alibaba annonce le lancement de son Showroom France. Accessible sous forme de rubrique depuis Alibaba.com, le pavillon France répertorie 70 petites et moyennes entreprises visibles auprès des 47 millions d'acheteurs internationaux de la marketplace B2B. Ce showroom est une simple mise en relation avec messagerie car impossible d'acheter directement sur le site : "Notre réseau de fournisseurs européens étant en cours de développement, la marketplace n'est pas encore transactionnelle en Europe", justifie Michelle Lau, managing director d'Alibaba France. Pour l'heure, la plateforme chinoise ne prélève donc pas de commission.

Le projet est la continuité du partenariat signé avec Business France en mars 2023 qui permet à 200 PME de profiter, pendant deux ans, d'un compte Alibaba "Gold Supplier" (un ensemble d'outils, dont la messagerie) au tarif négocié de 2 250 euros. A date, 100 vendeurs ont profité de cette offre. Pour la managing director d'Alibaba France, ce nouveau showroom est aussi une nouvelle étape après la création de la marketplace de Business France le 8 décembre 2023. "Business France collabore avec un nombre important d'entreprises françaises, parfois avec peu d'expérience de vente à l'international, analyse Michelle Lau. De notre côté, nous accompagnons celles avec un niveau de maturité dans l'export."

Sélection à l'entrée

Un an minimum d'existence avec un chiffre d'affaires à l'export lors du dernier exercice et un titre de propriété intellectuelle sont demandés aux entreprises voulant rejoindre le programme. "Nous parlons d'exportation pour des PME, ce n'est pas un chemin facile, rappelle Michelle Lau. Il faut les accompagner dans leur digitalisation en amont puis leur donner accès au premier marché B2B du monde". En intégrant la plateforme avec l'offre premium, les PME bénéficient des annonces sponsorisées, de la traduction automatique, de la messagerie instantanée, d'un consultant dédié… "Les entreprises peuvent profiter de tous nos outils marketing et technologiques pour se connecter avec les acheteurs potentiels sur les marchés géographiques de leur choix", vante la managing director. Si 70 entreprises sont actives, 100 sont confirmées pour rejoindre le pavillon très prochainement. Dans les mois à venir, Alibaba espère rapidement atteindre les 200 vendeurs en France.

Stratégie d'implantation

En collaborant avec l'agence gouvernementale, Alibaba cherche à élargir sa présence en Europe : "Nous avons plus de 200 000 fournisseurs dans le monde entier. A l'origine, les fournisseurs étaient principalement chinois, mais nous élargissons ce réseau en Europe", explique Michelle Lau. Et la tâche est particulièrement ardue en France où seulement 42% des entreprises opèrent sur des marketplaces B2B, contre 61% en moyenne en Europe selon une étude réalisée en 2023 par Alibaba.

Pour le groupe présent sur 200 marchés dans le monde, la création de pavillons régionaux est une stratégie de recrutement. En 2020, il avait déjà collaboré avec l'Italian Trade Agency, l'équivalent de business France en Italie, pour créer un pavillon italien sur Alibaba.com. Quatre ans après, 350 vendeurs italiens participeront à cette opération "Made in Italy Event" en février. "Nous travaillons également à établir des pavillons régionaux en Allemagne et en Espagne", confie Michelle Lau. Ces partenariats devraient aider Alibaba à développer son réseau de fournisseurs "pour ensuite amorcer la seconde étape qui est celle du réseau logistique", conclut la managing director de Alibaba France.