Les marketplaces perdent du terrain en France
Le chiffre d'affaires du e-commerce en Europe a progressé de 9% en novembre 2023 par rapport à la même période un an plus tôt. Une faible accélération après 8% de croissance annuelle enregistrée en octobre. Mais cette légère hausse des ventes en ligne sur le Vieux continent n'est pas due aux marketplaces selon les données de Foxintelligence. La part de marché de ces plateformes a chuté de trois points en un mois. En moyenne sur les cinq principaux pays européens, les marketplaces représentent 34,7% du chiffre d'affaires du e-commerce en novembre, contre 37,5% et 36% en octobre et septembre dernier.

Malgré la présence d'importants acteurs B2C (Amazon et Cdiscount) et C2C (Leboncoin et Vinted), les Français boudent les marketplaces. En novembre, ces dernières représentent 27,6% des ventes e-commerce en France, un taux bien en deçà de ses voisins européens. De plus, les chiffres semblent se stabiliser : en septembre les marketplaces représentaient 27% du CA du e-commerce français, puis 29% en octobre avant de reculer à 27,6%.

Le top des enseignes préférées des cybers acheteurs les plus dépensiers (les 20% qui dépensent le plus) illustre également la difficulté des marketplaces à s'imposer dans le paysage du e-commerce français. L'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni comprennent en moyenne près de cinq marketplaces au sein de ce classement en novembre 2023. Parmi elles, eBay, Zalando ou encore Aliexpress. La France, quant à elle, affiche seulement trois places de marché dans ce top : Amazon, Vinted et Cdiscount. De plus, l'étude précise que leur part de marché est en baisse comparé à novembre 2022.