Méthodologie

Voir aussi :

Comment sont produits les prix immobiliers du JDN ?

Le JDN se base sur une grande variété de sources en lien direct ou indirect avec l’immobilier (annonces immobilières, données de parc immobilier, données géographiques, économiques, socio-démographiques, fiscales, etc.) pour produire des estimations de prix au m2 concernant différents types de biens : maisons, appartements et terrains. Pour plus de clarté, les prix présentés correspondent au prix « net vendeur » (hors frais d’agence et hors frais de notaire).

A quoi correspond le prix médian ?

Le résultat de nos estimations se présente sous la forme d’un prix médian au mètre carré, qui représente le « milieu » du marché, c'est-à-dire que la moitié des transactions immobilières sur une zone géographique (ville, arrondissement, département, région) sont supérieures à ce prix, l'autre moitié des transactions sont inférieures à ce prix.
Le prix médian s’accompagne d’autres indicateurs pour estimer l’attractivité de l’immobilier sur une zone géographique donnée :

  • le « prix bas » représente le prix médian pour les biens les moins attractifs ;
  • le « prix haut » symbolise le prix médian pour les biens les plus attractifs ;
  • la « tendance des ventes » représente une estimation de l’évolution des volumes de transactions. Elle permet de montrer la tension du marché de l’immobilier sur une zone et pour une période donnée.

Prix médian du m2 par département

Passez votre souris sur un département pour connaître le prix médian du m2. Cliquez sur un département pour en savoir plus.

Prix médian du m2 dans les grandes villes de France

Passez votre souris sur une ville pour connaître le prix médian du m2. Cliquez sur une ville pour en savoir plus.

Trouvez un prix immobilier près de chez vous