Les impôts remboursent 1 200 euros à ceux qui remplissent cette nouvelle case de la déclaration de revenus
Nouvelle déclaration d'impôt, nouvelle case, nouvelle obligation. De nombreux changements accompagnent la déclaration de revenus cette année. Des millions de contribuables doivent se montrer particulièrement vigilants, sinon ils risquent de perdre un avantage fiscal auquel ils sont pourtant éligibles. Or, cet avantage n'est pas négligeable puisqu'il s'agit d'un crédit d'impôt. Ce dernier permet de réduire le montant de l'impôt que le contribuable doit régler à l'administration fiscale. Dans le cas où la valeur du crédit d'impôt serait supérieure au montant de l'impôt sur le revenu, c'est même au fisc de rembourser le contribuable.
Au total, 5 millions de personnes peuvent profiter de ce crédit d'impôt en France. Grâce à ce dispositif, les ménages perçoivent en moyenne 1 200 euros, selon les chiffres du Trésor Public. Cependant, pour toucher une telle somme, les contribuables doivent désormais respecter une toute nouvelle obligation imposée par les services des impôts. Une ligne supplémentaire a fait son apparition sur leur déclaration de revenus 2025, et son remplissage devient nécessaire pour continuer à profiter de certains crédits d'impôt.
Ce nouvel impératif concerne les ménages employant une personne à domicile ou ayant recours aux services à la personne. En clair, les contribuables qui embauchent une femme de ménage, une nounou pour la garde d'enfant, un jardinier, une assistante à domicile pour les personnes âgées ou handicapées, un professionnel pour effectuer des travaux de bricolage, ou une personne s'occupant de promener les animaux de compagnie. Si un contribuable a eu recours à l'un de ces services pendant l'année 2024, il peut inscrire les sommes dépensées à cet effet dans la case 7DB de sa déclaration de revenus 2025. C'est là que la situation se complique...

Jusqu'à présent, la procédure était relativement simple. Les contribuables complétaient la case 7DB de leur déclaration en y mentionnant le montant des dépenses dédiées à l'embauche d'une personne à domicile, comme une femme de ménage par exemple. Ensuite, l'administration fiscale calculait automatiquement le crédit d'impôt. Ce dernier correspond à 50% des sommes déboursées. Concrètement, si une famille a dépensé 8 000 euros en 2024 pour employer une femme de ménage, elle pourra bénéficier d'un crédit d'impôt de 4 000 euros.
Toutefois, à compter cette année, les contribuables concernés devront fournir des informations complémentaires. Après avoir rempli la case 7DB, une nouvelle ligne apparaîtra en dessous, leur demandant de préciser la nature de l'organisme qui effectue la prestation. Il faudra alors indiquer s'il s'agit d'un particulier, d'une entreprise, d'une association, ou d'un mandataire. Sans cette information, la déclaration sera considérée comme incomplète et les ménages ne profiteront pas de leur crédit d'impôt.
Pour accéder à la case 7DB, le contribuable doit accéder à son espace personnel sur le site impot.gouv.fr, ouvrir sa déclaration et aller jusqu'à la page baptisée "Vos charges". La ligne "Service à la personne : emploi à domicile" correspond à la case 7DB. En cliquant sur l'icône en forme de crayon, il pourra indiquer les sommes dépensées.