Tous les virements bancaires en Europe sont bloqués pendant 4 jours... sauf pour les clients qui connaissent cette astuce
VIDEO

Tous les virements bancaires en Europe sont bloqués pendant 4 jours... sauf pour les clients qui connaissent cette astuce

Aucun virement ne sera possible en Europe durant 4 jours. Sauf pour les clients des banques qui utilisent cette astuce sur leur application bancaire.

Crédit Agricole, Société Générale, Banque Populaire, BNP Paribas, La Banque Postale, Crédit Mutuel... Aucune banque française ne va y échapper. D'ici quelques jours, l'ensemble des virements bancaires seront bloqués, dans toute la France, pendant 4 jours consécutifs. Même les banques en ligne comme BoursoBank, Revolut ou Fortuneo seront impactées par ce blocage. Plus largement, c'est l'ensemble des établissements bancaires, des 20 pays composant la Zone Euro, qui ne pourront plus traiter certaines transactions.

En clair, pendant ces 4 jours, il sera impossible, pour n'importe quel client, de recevoir un versement ou d'effectuer un virement. Cependant, cette interruption générale des opérations bancaires n'est pas inédite. Elle survient en réalité plusieurs fois par an, bien que de nombreux clients oublient de l'anticiper. C'est le cas notamment lors des grandes fêtes comme Noël, le jour de l'An, et comme dans le cas présent : le lundi de Pâques (lundi 21 avril 2025).

Dans le détail, le gel des transactions financières débutera dès le jeudi 17 avril 2025 à partir de 16h30. Tout virement effectué après cet horaire ne sera traité qu'à partir du mardi 22 avril au matin. Cette interruption de quatre jours représente la plus longue période de blocage de l'année pour les virements bancaires. Néanmoins, une solution gratuite et légale existe pour contourner cette suspension temporaire, permettant ainsi aux clients de percevoir leur versement et de réaliser des virements.

Pour éviter le blocage des virements à l'échelle européenne, les clients des établissements bancaires peuvent utiliser les virements instantanés. En effet, seuls les virements classiques SEPA sont concernés par le blocage du week-end de Pâques. Les virements instantanés, eux, fonctionnent parfaitement. D'autant que cette option, autrefois payante, est devenue gratuite depuis janvier 2025 dans l'ensemble des banques européennes. Les virements instantanés permettent de réaliser des transferts d'argent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris durant les week-ends et les jours fériés.

Autre point important à noter, les virements classiques SEPA au sein d'une même banque pourront fonctionner durant le week-end de Pâques. Concrètement, il sera pe ar exemple possible de verser de l'argent depuis un compte CIC vers un autre compte CIC. Toutefois, il ne sera pas possible dfaire un virement depuis un compte LCL vers un compte Caisse d'Epargne. De quoi perturber largement les habitudes des ménages français qui réalisent chaque jour près de 9 millions de virements bancaires selon l'INSEE.

L'arrêt partiel des services bancaires est lié à la fermeture temporaire du système Target 2. Cette plateforme dont l'appellation complète est "Trans-European Automated Real-time Gross settlement Express Transfer system", constitue l'infrastructure principale permettant le traitement des paiements entre les différentes banques situées dans la zone euro.