Pour ne pas payer d'impôt, les salariés ayant touché une prime Macron doivent obligatoirement remplir cette case de leur déclaration

Pour ne pas payer d'impôt, les salariés ayant touché une prime Macron doivent obligatoirement remplir cette case de leur déclaration Si les salariés ne remplissent pas une case spécifique dans leur déclaration de revenus, ils risquent de payer une amende.

Une obligation spécifique incombe à plus de 6 millions de salariés en France, mais beaucoup l'ont oublié. Alors que les 20 millions de travailleurs Français doivent dès maintenant déclarer aux impôts les revenus qu'ils ont perçu en 2024, certains pourraient être tenté de se laisser aller à la facilité.

En effet, depuis la mise en place de la déclaration de revenus préremplie, les salariés n'ont (presque) plus rien à faire pour indiquer leur rémunération au fisc. Les employeurs transmettent déjà, tous les mois, à l'administration fiscale le montant des salaires qu'ils versent à chacun de leurs employés. Ainsi, au moment de compléter leur déclaration de revenus, les salariés découvrent dans la case 1AJ du formulaire la somme de toutes les paies qu'ils ont empoché entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.

En plus des salaires, l'employeur indique également à la Direction générale des finances publiques (DGFIP) s'il a versé des primes à ses salariés durant l'année écoulée. C'est donc également le cas pour la Prime de Partage de la Valeur (PPV), plus souvent appelée "Prime Macron". La DGFIP sait donc que 6 millions de salariés ont touché en 2024 cette prime exceptionnelle versée par certaines entreprises. Pour ces travailleurs, le montant de la prime s'ajoute donc aux sommes indiquées dans la case 1AJ de la déclaration de revenu. Cependant, dans de nombreux cas, une partie de la PPV doit impérativement être mentionnée dans une autre case du formulaire. La case n'étant pas préremplie, c'est au salarié de le faire.

En effet, si la mention de la PPV dans la déclaration de revenus est obligatoire, cela ne signifie pas pour autant qu'elle sera systématiquement taxée par le fisc. Les salariés peuvent être exonérés d'impôt sur cette prime, s'ils respectent certaines conditions. Les salariés travaillant dans une entreprise de moins de 50 employés et percevant une rémunération inférieure à trois fois le SMIC (soit 4 278,90 euros net mensuel) bénéficient d'une exonération totale. Pour ces contribuables, le montant de la prime doit être reporté dans la case 1AD de leur déclaration de revenus. Cette dernière sert à indiquer les primes exonérées d'impôt.

Toutefois, il existe des cas particuliers où l'exonération peut être remise en cause. Si le montant de la prime dépasse le plafond légal fixé à 3 000 euros, la partie excédentaire devient imposable. En clair, un salarié ayant touché 4 000 euros de PPV, verra 1 000 euros s'ajouter à son revenu imposable. Il devra donc mentionner uniquement 3 000 euros dans la case 1AD de sa déclaration de revenus.

En revanche, les salariés des entreprises de plus de 50 employés ou ceux dont le revenu mensuel dépasse trois fois le SMIC devront s'acquitter d'un impôt sur la PPV. Pour ces contribuables, le montant doit être inscrit dans la case 1AJ de la déclaration de revenus. Puisque la PPV est indiquée sur le bulletin de paie du mois où elle est versée, l'administration fiscale recommande aux salariés bénéficiaires de vérifier le document pour s'assurer que le montant correspond bien à la somme mentionnée en case 1AJ.