Ces aides au logement sont méconnues - un Français sur trois oublie de réclamer 253 euros par mois

Ces aides au logement sont méconnues - un Français sur trois oublie de réclamer 253 euros par mois Près de 40% des Français ne demandent pas les aides au logement alors qu'ils y ont droit.

Un tiers des Français passe à côté de plusieurs centaines d'euros tous les mois. La raison est simple : ils ne réclament pas l'argent que l'Etat leur doit. Toutes ces personnes sont éligibles à une, voire plusieurs aides sociales, mais oublient d'exiger leur dû. Dans un récent rapport, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation, et des statistiques (DREES) indique que 30% des ménages remplissant les conditions pour toucher les minimas sociaux n'en font pas la demande.

Ce phénomène de non-recours touche de nombreuses familles pouvant prétendre aux allocations familiales. Aussi, 4 millions de personnes pourraient bénéficier du RSA ou de la prime d'activité, mais ne demandent pas ces prestations sociales. Le constat est encore plus alarmant concernant les aides au logement. Selon la DREES, 38% des personnes éligibles ne demandent pas ces aides, soit environ 3,6 millions de ménages. Ces personnes passent ainsi à côté d'un soutien financier d'environ 253 euros par mois.

Actuellement, 6 millions de personnes bénéficient d'une aide au logement en France. Plus précisément, 2,8 millions perçoivent l'APL (Aide Personnalisée au Logement), 2,2 millions l'ALS (Allocation de Logement Social) et 1 million l'ALF (Allocation de Logement Familial). En moyenne, un allocataire perçoit chaque mois 225 euros d'APL. Pour quelqu'un qui bénéficie de l'ALF, le versement mensuel moyen s'élève à 329 euros. Enfin, un allocataire qui profite de l'ALS touchera chaque mois 206 euros.

Autant de sommes, versées par la Caisse d'allocation familiale (CAF) qui permettent aux ménages bénéficiaires de régler le loyer et les charges dont ils doivent s'acquitter chaque mois. Une aide non-négligeable quand on sait que les Français dépensent en moyenne 46% de leur budget mensuel dans leur loyer. Autre avantage, ces aides au logement sont de plus en plus élevées puisque leur montant a été revalorisé de 3,5% en 2023, avant de grimper de 3,26% en 2024.

Pour bénéficier de l'APL, plusieurs conditions doivent être remplies : résider légalement en France, occuper le logement à titre de résidence principale et habiter dans un logement conventionné APL. L'ALF s'adresse spécifiquement aux familles ayant au moins un enfant à charge ou aux femmes enceintes, à condition que leur logement ne soit pas conventionné APL.

L'ALS, quant à elle, cible les personnes ne pouvant prétendre ni à l'APL ni à l'ALF. Elle concerne notamment les jeunes (sans condition d'âge), les résidents en foyer, les ménages sans enfant dont la somme des âges est supérieure ou égale à 55 ans, ainsi que les personnes âgées ou handicapées. Les montants perçus grâce à l'APL, l'ALF ou l'ALS dépendent des revenus et de la composition des ménages.

Pour constituer un dossier de demande d'aide au logement, il faut se rendre sur le site caf.fr et remplir un formulaire. Il faudra aussi y joindre plusieurs documents : une pièce d'identité, le contrat de location, les justificatifs de revenus des 12 derniers mois, un RIB et les coordonnées du propriétaire. Plusieurs informations personnelles seront également demandées telles que l'état-civil, la composition du foyer ou encore l'activité professionnelle.