La TVA va quadrupler pour des millions de Français, à cause de cette nouveauté dans la loi
VIDEO

La TVA va quadrupler pour des millions de Français, à cause de cette nouveauté dans la loi

Des millions de ménages vont payer quatre fois plus de TVA qu'auparavant.

Nul ne peut ignorer cette taxe. Elle est payée par l'ensemble des personnes qui résident en France, peut importe leur âge ou leur niveau de revenus. Ce prélèvement obligatoire est parfois qualifié "d'impôt général indirect", car il est automatiquement appliqué sur tous les biens ou les services que l'on consomme. Un produit acheté en supermarché, une facture d'énergie, un abonnement téléphonique, une note au restaurant... Partout nous payons la TVA. Trois lettres qui désignent la Taxe sur la Valeur Ajoutée.

La TVA est tellement ancrée dans leur quotidien, que les ménages oublient parfois qu'ils la payent régulièrement. C'est par exemple le cas des 34 millions de foyers abonnés à l'électricité. Qu'ils aient souscrit un contrat chez EDF, Engie, TotalEnergies ou chez un autre fournisseur, ils s'acquittent de la TVA sur leur abonnement à l'électricité. Or, le gouvernement va bientôt faire grimper le taux de TVA pratiqué sur ces abonnements.

Inscrite dans le projet de loi de finance pour 2025, cette mesure vise à faire passer le taux de TVA de 5,5% à 20%. En clair, la TVA sur les abonnements à l'électricité va quasiment quadrupler. 20%, c'est le niveau auquel se trouve la TVA sur la plupart des produits ou des biens vendus en France. Toutefois, pour soutenir les ménages face à l'inflation des prix de l'énergie, le gouvernement avait décidé d'appliquer jusque-là un taux réduit de TVA sur les abonnements à l'électricité.

Dès le 1er août prochain, le gouvernement compte revenir à un taux "normal" de TVA. Pour les millions de Français disposant d'un abonnement électrique, cette mesure se traduira par une augmentation significative de leurs factures. À titre d'exemple, un abonnement mensuel de 12 euros, actuellement facturé 12,66 euros TTC, coûtera désormais 14,40 euros TTC, soit une hausse annuelle de 20,88 euros.

En parallèle, l'Union européenne a adopté une directive qui bouleverse également la TVA appliquée sur certains dépenses effectuées par les ménages Français. La directive impose aux États membres de supprimer toute incitation financière pour l'installation de chaudières fonctionnant avec des énergies fossiles. Depuis le 1er mars 2025, le gouvernement français a donc retiré l'application des taux réduits de TVA pour tous les travaux consistant à installer une chaudière à gaz ou au fioul. Là encore, le taux de TVA pour ces travaux est passé de 5,5% à 20%.

L'impact financier de cette modification fiscale est conséquent pour les ménages. Pour illustrer cette hausse, une facture de 5 000 euros, avec une TVA de 5,5%, passera à 5 670 euros avec le nouveau taux de 20%.

Certains travaux conservent néanmoins des avantages fiscaux. L'installation de chaudières utilisant des énergies renouvelables (géothermie, aérothermie, bois, solaire) reste éligible au taux réduit de 5,5%, sous réserve du respect des critères de performance fixés par l'arrêté du 4 décembre 2024. Si ces critères ne sont pas atteints, le taux intermédiaire de 10% s'applique.