
L'allocation de rentrée scolaire sera perdue par de nombreux parents s'ils ne remplissent pas ce nouveau formulaire
Le formulaire est d'ores et déjà accessible sur le site de la CAF et de la MSA.
Pour élever un enfant, il faut beaucoup d'amour, mais aussi beaucoup d'argent. En effet, l'arrivée d'un enfant au sein d'un foyer représente un coût considérable. Entre la nourriture, les vêtements, les soins médicaux, les loisirs... Les factures s'accumulent. Une situation qui empire avec l'entrée des enfants dans le circuit scolaire. Chaque rentrée des classes est synonyme de lourdes dépenses pour de nombreuses familles.
Cartable, trousse, cahiers, stylo, crayon... Les fournitures scolaires sont particulièrement onéreuses. La note grimpe d'autant plus si le nombre d'enfants scolarisés est élevé. Ainsi, pour aider certaines familles à assumer ces dépenses, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) proposent l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette aide profite à près de trois millions de familles chaque année. Elle concerne les enfants scolarisés, âgés de 6 à 18 ans. En clair, pour l'année 2025, les parents toucheront l'ARS si leurs enfants sont nés entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019.
Cependant, en 2025, de nombreux parents risquent de passer à côté de cette aide financière. La faute à un simple oubli administratif. Qu'ils ne soient pas informés ou qu'ils aient négligé cette formalité, certains parents doivent impérativement remplir un nouveau formulaire envoyé par la CAF et la MSA pour percevoir l'ARS.

Sans ça, ils ne toucheront pas l'allocation, qui doit être versée à la mi-août. Une situation d'autant plus préjudiciable que le montant de l'ARS connaît une revalorisation cette année. Tous les ans au 1er avril, l'ensemble des prestations sociales versées par la CAF et la MSA sont augmentées selon le taux d'inflation en vigueur. Cette réévaluation est garantie par le Code de la Sécurité sociale. En 2025, la hausse s'établit donc à 1,7%. Concrètement, pour un enfant scolarisé, âgé de 6 à 10 ans, l'allocation s'élèvera à 423,47 euros. Elle atteindra 446,84 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 462,32 euros pour la tranche d'âge 15-18 ans.
Pour bénéficier de ces montants, les parents d'enfants âgés de 16 à 18 ans doivent impérativement remplir un nouveau formulaire attestant que leur enfant est toujours scolarisé pour la rentrée 2025. Le certificat de scolarité est à récupérer directement auprès de l'école. Les parents des enfants qui entrent au CP, et qui ne perçoivent donc pas encore l'ARS, doivent quant à eux télécharger un formulaire sur le site caf.fr. Pour faire cette première demande d'ARS, ils doivent se rendre dans la rubrique "Les services en ligne", cliquer sur "Faire une demande de prestation" puis sélectionner l'onglet "Allocation de rentrée scolaire". Une fois complété, ce document doit être envoyé à la CAF.
La CAF précise que la démarche doit être réalisée avant le 31 juillet 2025. Pour les retardataires, il est toujours possible d'effectuer cette déclaration après la date officielle du versement de l'allocation. Dans ce cas, son versement interviendra quelques semaines plus tard.
Pour rappel, l'attribution de l'ARS reste soumise à des conditions de ressources strictes. Pour l'année 2025, les revenus du foyer en 2023 ne doivent pas dépasser 28 444 euros pour un enfant à charge. Ce plafond est majoré de 6 564 euros par enfant supplémentaire.