La connexion au site de la CAF change - voici la nouvelle méthode à respecter

La connexion au site de la CAF change - voici la nouvelle méthode à respecter 13,5 millions d'allocataires risquent de voir leurs habitudes changer en 2025.

13,5 millions de foyers devront peut-être changer leurs habitudes. Un changement significatif est sur le point de s'opérer sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Les modalités permettant de se connecter à son compte personnel vont évoluer dans les mois à venir. Or pour beaucoup d'allocataires, il est crucial de se connecter au site caf.fr régulièrement.

C'est en effet depuis leur espace personnel que les bénéficiaires des aides de la CAF peuvent remplir leur déclaration trimestrielle ou annuelle. Des déclarations de revenus sans lesquelles il est impossible de prouver son éligibilité aux prestations sociales comme les APL, le RSA, les allocations familiales ou la prime d'activité.

Les ménages profitant des aides sociales devront donc s'adapter au nouveau mode de connexion. Dans le cas contraire, ils risquent de voir leurs allocations suspendues par leur CAF.

La direction interministérielle du numérique (DINUM) a annoncé le 11 février dernier l'introduction d'une nouvelle modalité de connexion, qui vise à renforcer la sécurité des comptes des allocataires de la CAF. Actuellement, les utilisateurs disposent de deux options pour accéder à leur espace personnel : la méthode traditionnelle nécessitant un numéro de Sécurité sociale à 13 caractères suivi d'un mot de passe et la connexion via FranceConnect.

Au cours de l'année 2025, la connexion par FranceConnect sera progressivement retirée pour être remplacée par FranceConnect+. Ce mode de connexion se distingue par ses mécanismes de sécurité renforcés. Cette plateforme est spécifiquement conçue pour réduire les risques d'usurpation d'identité et d'utilisation frauduleuse des comptes.  La question est d'autant plus cruciale que la CAF, qui gère les dossiers de 13,5 millions d'allocataires, a déjà été la cible de tentatives de piratage par le passé. Bien que la date précise de cette transition vers FranceConnect+ n'ait pas encore été communiquée, elle est prévue "dans les mois à venir", indique la DINUM.

Concrètement, les allocataires se rendant sur le site de la CAF, pourront se connecter à leur compte personnel en cliquant sur "S'identifier avec FranceConnect+". Ensuite, ils devront choisir de se connecter soit via leur compte Identité Numérique de la Poste, soit via leur compte France Identité. Puis, ils devront renseigner leur numéro de téléphone. S'il s'agit de leur toute première connexion, une photo de leur pièce d'identité leur sera demandé. Une fois ces étapes accomplies, les allocataires de la CAF recevront par SMS un code secret à 3 chiffres, qu'ils devront saisir sur le portail de connexion.

Cette transformation numérique n'est pas une première pour les services publics français. FranceConnect+ est déjà utilisé sur d'autres plateformes gouvernementales, notamment le compte personnel de formation (CPF). Les utilisateurs peuvent également accéder à ce service via France Identité ou L'identité Numérique de La Poste.