
En 2025, les pensions de retraite seront plafonnées - voici le montant qui ne pourra pas être dépassé
Aucun retraité ne peut toucher une pension supérieure à un certain montant en 2025.
En 2024, près de 900 000 actifs ont mis fin à leur carrière professionnelle pour prendre leur retraite. Et peu importe leur métier ou leur secteur d'activité, tous les salariés et les fonctionnaires se posent la même question avant de cesser de travailler : quel sera le montant de leur pension une fois à la retraite ? Selon les données de l'Assurance retraite, la pension moyenne des retraités en France s'établit à 1 626 euros bruts par mois, soit 1 512 euros nets mensuels après les prélèvements sociaux et le paiement des impôts. Cette somme regroupe la retraite de base ainsi que la retraite complémentaire.
Si la question du montant de la pension de retraite est aussi préoccupante, c'est parce que la réponse n'est pas évidente à trouver. En effet, le calcul de la pension dépend de multiples facteurs : l'âge de départ, la durée de cotisation, le nombre d'enfants, mais aussi le statut du professionnel.
Pour les fonctionnaires, la pension est calculée sur la base des six derniers mois de salaire. Les salariés du privé, eux, voient leur retraite calculée sur les 25 meilleures années de leur carrière. Un élément crucial reste pourtant méconnu par la plupart des actifs qui s'apprêtent à partir à la retraite : le montant de leur pension est plafonné.

14 millions de retraités sont déjà concernés par ce plafond. Il s'agit des anciens salariés du secteur privé. Pour eux, le montant de la pension de base versée par la Sécurité Sociale ne peut pas dépasser un certain niveau. Et ce, même s'ils ont empoché un important salaire au cours de leur carrière. Ce plafonnement ne concerne en revanche pas la retraite complémentaire.
La pension versée par les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) ou encore la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), ne peut excéder 50% du Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS). En 2025, une revalorisation de 1,6 % du PASS a porté ce dernier à 47 100 euros bruts annuels, soit 3 925 euros mensuels. Par conséquent, la pension maximale de base pour les nouveaux retraités s'élève, en 2025, à 1 962,50 euros bruts par mois. En 2024, le plafond de la pension de base était fixé à 1 932 euros bruts mensuels.
À titre de comparaison, en 2018, le PASS annuel était de 39 732 euros, 3 311 euros mensuels. Ainsi, la pension maximale de base pour les nouveaux retraités était de 1 655,5 euros bruts par mois. Les salariés du privé bénéficient néanmoins de la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, dont le montant moyen est de 514 euros.
De plus, des majorations de pension de retraite peuvent également s'ajouter, comme celle de 10% pour les parents de trois enfants ou plus.