Des ménages vont perdre plus de 250 euros d'ici quelques jours s'ils n'agissent pas rapidement
Cette aide risque de filer entre les doigts de nombreuses personnes. Pour éviter cela, mieux vaut respecter une date butoir. Néanmoins une astuce permet de contourner la règle.
Une échéance cruciale approche à grands pas pour de nombreux ménages français. Les bénéficiaires du chèque énergie qui ont profité de cette aide l'an dernier doivent impérativement l'utiliser avant le 31 mars 2024. Passé cette date, les chèques énergie délivrés en 2023 ne seront plus valables.
Le chèque énergie est une aide financière accordée par l'Etat aux ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d'énergie (électricité, gaz, bois fioul...). Son montant peut varier de 48 à 277 euros en fonction des ressources et de la composition du foyer qui en profite. Soit autant d'argent perdu pour les bénéficiaires qui n'utilise pas le chèque énergie. Au total, environ 6 millions de ménages ont touché cette aide en 2023.
Les bénéficiaires peuvent utiliser leur chèque énergie de plusieurs manières. Ils peuvent régler directement leurs factures auprès de leur fournisseur. Les résidents de certains types de logements (foyers de jeunes travailleurs, Ehpad, etc.) peuvent également l'utiliser pour payer leurs charges de chauffage incluses dans leur redevance. Enfin, le chèque énergie peut servir à financer des travaux de rénovation énergétique du logement, à condition qu'ils soient réalisés par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Mais attention, le chèque énergie ne peut être utilisé qu'en une seule fois. Si sa valeur dépasse le montant dû, le surplus sera déduit des factures ou mensualités suivantes. Et surtout, après le 31 mars, les fournisseurs d'énergie ne seront plus tenus de l'accepter.
Heureusement, il existe une solution pour ne pas perdre le montant de ce précieux coup de pouce. Les ménages qui n'auraient pas utilisé leur chèque énergie avant la date limite peuvent le déclarer perdu ou volé jusqu'au 30 avril 2024. Cette démarche leur permettra d'en obtenir un nouveau, ainsi qu'un délai supplémentaire pour l'utiliser. La procédure de déclaration de perte ou de vol peut être effectuée en ligne ou par téléphone (0 805 204 805) auprès de l'assistance du chèque énergie.
Par ailleurs, les ménages qui envisagent de réaliser des travaux de rénovation énergétique après le 31 mars ont la possibilité d'échanger leur chèque énergie contre un chèque travaux de même valeur. Ce dernier restera valable pendant deux années supplémentaires. Pour cela, il suffit de contacter l'assistance du chèque énergie par mail ou par téléphone avant le 31 mars prochain.
Face à la flambée des prix de l'énergie, le chèque énergie représente une aide particulièrement importante pour de nombreux ménages modestes. Les bénéficiaires ont donc tout intérêt à vérifier dès maintenant s'il leur reste un chèque 2023 non utilisé, et à agir rapidement pour ne pas perdre le bénéfice du chèque qui peut atteindre parfois 277 euros.