Bricks pour investir dans l'immobilier…

Les investisseurs ne sont pas propriétaires à proprement parler : ils signent un contrat avec une foncière qui s'engage à reverser les royalties. © Capture Bricks
Lancé début 2021, Bricks fractionne des immeubles en parts, appelées "briques", de 10 euros, explique Cédric O'Neill, fondateur. Les investisseurs ne sont pas propriétaires à proprement parler : ils signent un contrat avec une foncière qui s'engage à reverser les royalties générées par les revenus locatifs et l'éventuelle plus-value immobilière à venir. En résumé :
  • Le ticket d'entrée : 10 euros. L'investisseur ne peut pas acheter plus de 5% des Bricks d'un immeuble.
  • Les frais : 10% de commission à l'achat et 1% de gestion locative. Des frais de 3% s'appliquent auprès de l'acheteur sur le marché secondaire. Attention, il faut compter les frais de notaire à l'achat. L'intégralité des frais est résumée dans la fiche du bien.
  • Les immeubles : le prix d'achat est compris "entre 1 et 5 millions d'euros", pour certains en partie financés par un crédit, permettant un effet de levier. La grande majorité des biens se situe dans des villes en croissance démographique. 
  • La rentabilité : rappelez-vous que le capital n'est pas garanti, et que l'immobilier reste risqué (vacance locative, sinistre…). Rien n'assure que le bien fera nécessairement une plus-value à la revente, ni même que des acheteurs soient intéressés par vos parts
Pause