Nouveau : voici comment mettre son permis de conduire dans son téléphone pour l'avoir toujours sur soi
Numériser son permis de conduire via l'application France Identité est désormais possible. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.
Avoir oublié son permis de conduire chez soi ne sera plus une excuse lors d'un contrôle routier. Car depuis le 14 janvier, les titulaires du célèbre petit papier rose peuvent générer une version dématérialisée de leur permis de conduire sur leur smartphone.
La nouvelle a été annoncée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin auprès du Parisien. Après une phase d'expérimentation de huit mois menée dans trois départements (Rhône, Hauts-de-Seine et Eure-et-Loir), le dispositif a été étendu à tout le territoire. Les 48 millions de Français disposant du permis de conduire peuvent l'importer sur leur téléphone, à quelques conditions près.
La première d'entre elle est de télécharger l'application France Identité, disponible sur iOS (à partir de la version 16.6) et Android (à partir de la version 8.0). Une fois l'application téléchargée, les automobilistes qui veulent numériser leur permis de conduire doivent obligatoirement disposer de la nouvelle carte d'identité, délivrée depuis le mois d'août 2021. C'est la deuxième condition.
Cette condition est requise car avant d'obtenir une version dématérialisée du permis de conduire, il faut rentrer cette nouvelle carte d'identité qui comporte un QR code et une puce électronique dans l'application France Identité. La manœuvre est assez simple, il suffit de coller le verso de la carte sur la partie supérieure de l'écran de votre smartphone.
Une fois cette étape passée, il faut espérer que le serveur de l'application ne tombe pas en panne. Loin d'être une formalité. En effet, suite à l'annonce de la possible dématérialisation du permis de conduire le 14 février, l'application France Identité a été téléchargée par au moins trois millions d'internautes le jour même. Cet important afflux a entrainé des problèmes techniques, encore observables le 15 février (le lendemain de l'annonce).
Si vous échappez à ces problèmes techniques, il ne vous reste plus qu'une seule étape : récupérer votre relevé d'information restreint (RIR). Ce document, disponible sur la plateforme Mes points permis et qui atteste de votre nombre de points, est accessible après avoir renseigné le numéro de votre permis. Le RIR génère un QR code qu'il suffit de scanner pour ajouter son permis de conduire au portefeuille de documents de France Identité.
A noter qu'en cas de contrôle, le permis peut être présenté même sans connexion Internet. La version numérique a la même valeur que la version papier. Evidemment, cette démarche repose sur le volontariat et il n'est pas obligatoire de dématérialiser son permis. Etant donné que le but de l'application France Identité est de développer un portefeuille d'identité numérique, il ne serait pas étonnant qu'il soit également bientôt possible d'y intégrer d'autres pièces comme la carte grise, l'attestation d'assurance ou encore la carte vitale.