Comment l'affiliation fait-elle évoluer le marketing d'influence ?
Les campagnes d'influence classiques sont en train d'évoluer au profit de stratégies plus sophistiquées. L'affiliation a un rôle clé à jouer dans l'accompagnement des marques qui les mettent en place.
Le marketing d'influence est devenu une force redoutable dans le ‘marketing mix’ digital. Très peu de filières peuvent rivaliser avec l'authenticité de ses méthodes de promotion et la manière dont il crée une véritable confiance autour des marques et des produits : les données de Sprout Social montrent que 49 % des consommateurs effectuent au moins un achat par mois après avoir vu un post d'influenceur.
L'émergence de stratégies d'influence plus tactiques et mesurables est indéniable. Alors que les campagnes d'influence traditionnelles visaient principalement à accroître la notoriété des marques, le phénomène est en train de changer au profit de stratégies plus sophistiquées et plus percutantes, qui vont bien au-delà du simple fait de générer de la visibilité. Quel est le rôle de l’affiliation dans l'accompagnement des marques au cœur de ces stratégies ?
Où réside la synergie entre les influenceurs et l'affiliation ?
Lorsque le marketing d’influence et le marketing d’affiliation sont combinés, ils forment un duo capable d'aider les marques à atteindre des publics plus spécifiques et à obtenir des résultats concrets.
D'un côté, le marketing d'influence est un espace débordant de talents créatifs qui détiennent un pouvoir immense dans le paysage digital actuel. En collaborant avec des créateurs de contenu triés sur le volet, les marques peuvent se démarquer, puiser dans des communautés engagées, et favoriser une confiance et une crédibilité accrues.
De l’autre, l’affiliation forme un pont entre la créativité et les données marketing. L'affiliation est devenue une réponse aux problèmes que rencontrent les décideurs marketing pour mesurer le retour sur investissement des influenceurs. En fournissant des liens d'affiliation aux créateurs de contenus, les marques peuvent suivre chaque résultat, permettant d’évaluer le succès des campagnes de façon claire.
Des informations plus claires et plus précises
Même les campagnes les plus solides peuvent être confrontées à des problèmes de mesure des résultats, ce qui impacte l’ensemble des opérations, du ROI au recrutement. Grâce aux données fournies par les outils d’affiliation, les marques peuvent allouer leurs budgets marketing aux créateurs de contenus les plus performants. Le canal de l’affiliation offre ici un moyen simple d'éliminer les conjectures, de sorte que les marques puissent faire des investissements calculés et percutants ayant une forte résonance auprès de différents publics.
Reconnaître et rémunérer l'impact des influenceurs
Bien qu'il soit courant que les influenceurs reçoivent des honoraires de « collaboration » ou « forfaitaires » (lorsque les marques paient pour les posts plutôt que pour les résultats), le modèle de commission de l’affiliation, basé sur la performance, répond aux défis des deux côtés.
Les marques peuvent utiliser les objectifs de leur campagne pour déterminer le mode de rémunération de leurs influenceurs. Elles perçoivent une commission sur chaque clic, impression ou vente, créant ainsi un partenariat rentable tout en limitant les risques lorsqu'elles s'engagent avec de nouveaux créateurs de contenu.
À mesure que les influenceurs gagnent en notoriété et que le canal de l'affiliation dépasse le simple clic final, leur rôle devient plus reconnu, et leur part des revenus générés par leurs activités augmente. Structurer les partenariats de cette manière permet de prouver clairement la contribution des influenceurs au résultat, ce qui peut justifier des augmentations de tarifs, contrairement aux tarifs forfaitaires. Rémunérer sur la base des performances crée donc un modèle gagnant-gagnant qui garantit l'équité à chaque interaction.
Exploiter la technologie
Les réseaux d'affiliation investissent davantage dans la technologie, et nous assistons à une évolution des réseaux d'affiliation vers un fonctionnement en plateforme. En plus de fournir aux marques et aux influenceurs les outils nécessaires à la gestion de leurs partenariats respectifs, leur capacité à mettre en relation les spécialistes du marketing et les créateurs reste intacte.
C'est une qualité qui devrait devenir de plus en plus précieuse, étant donné que les marques s'éloignent du schéma traditionnel de l'influence, qui consiste à payer une somme importante pour faire de la publicité avec des célébrités, pour se concentrer sur un spectre plus large de micro et nano-influenceurs. Les influenceurs eux-mêmes s'éloignent de l'étiquette de “généralistes”, et s'immergent davantage dans des niches qu’ils maîtrisent.
Le marketing d'influence ne se résumant donc plus à une course aux abonnés et aux résultats, les marques ont besoin d'un soutien supplémentaire pour identifier les pépites cachées pour leurs campagnes. L’affiliation permet ici une plus grande précision dans le choix de l’audience.
Intégrer l'innovation et le changement
L’évolution du paysage marketing exige de l'adaptabilité, de l'innovation et la volonté d'adopter de nouvelles approches pour obtenir de meilleurs résultats. Miser sur le modèle de l'affiliation offre davantage de structure, de clarté et de considération, qui peuvent être bénéfiques aux deux acteurs de n'importe quel partenariat.
Entre l'autonomisation des créateurs de contenu, l'amélioration des capacités de mesure et la facilitation d'un recrutement basé sur les données, l’industrie évolue avec certitude vers davantage de collaboration.