Le Webcoupon de HighCo et Sogec s'ouvre à la concurrence
L'Autorité de la concurrence accepte les propositions de HighCo, Sogec et Perifem pour rendre plus concurrentiel le marché des coupons électroniques.
L'Autorité de la concurrence accepte que l'ensemble des acteurs du secteur des coupons de réduction électroniques puissent utiliser le Webcoupon, e-coupon développé pour la grande distribution par HighCo et Sogec. L'Institut de liaisons et d'études des industries de consommation (ILEC) et la société Ma Liste de Courses (MLDC) avaient accusé HighCo et Sogec, spécialisés dans les e-coupons, de pratiques anticoncurrentielles. L'Autorité indique aujourd'hui accepter "les engagements proposés par HighCo, Sogec et l'association des distributeurs Perifem, pour rendre le marché plus concurrentiel".
Pour sécuriser le processus d'émission des coupons électroniques à imprimer et à présenter en caisse, les grandes enseignes de la distribution française se sont adressées, via leur association Perifem, à HighCo et Sogec. Les deux centres d'émission et de traitement de coupons de réduction ont alors conçu un e-coupon standardisé sécurisé, baptisé Webcoupon. Les concurrents des deux sociétés se sont donc inquiétés d'un risque de verrouillage du marché. En effet, Perifem a notamment présenté le Webcoupon dans une campagne de communication comme le seul standard français. De plus, HighCo pratique des tarifs différents entre Webcoupon et e-coupons concurrents. Enfin, Ma Liste de Course s'était vu refuser le droit de proposer lui-même le Webcoupon.
En réponse à ces préoccupations, HighCo, Sogec et Perifem se sont engagés à considérer que le Webcoupon est uniquement une marque et que d'autres e-coupons sécurisés devaient pouvoir être émis et acceptés en magasin. Ils acceptent également de fournir aux acteurs qui en font la demande les éléments propriétaires du Webcoupon, à condition qu'ils respectent son cahier des charges. HighCo et Sogec s'engagent enfin à assurer un traitement de tous les e-coupons dans des conditions non discriminatoires.
Comptant parmi ses clients des Danone, Procter & Gamble ou encore Carrefour, HighCo tire 90 % de ses ventes de la grande distribution alimentaire. Le groupe désire aujourd'hui diversifier ses sources de revenus et regarde du côté du bricolage et de la parapharmacie. Par ailleurs, suite au rachat du belge Scan ID en avril, HighCo prévoit de renforcer sa présence en Europe en concluant d'ici la fin de l'année de nouvelles acquisitions. L'Espagne et les Pays-Bas pourraient être les premières cibles, tandis que l'Europe de l'Est sera abordée à plus long terme.