Ouvrez bien ce mail de la CAF : vous avez peut-être droit à une aide pour partir en vacances

Ouvrez bien ce mail de la CAF : vous avez peut-être droit à une aide pour partir en vacances Une bonne nouvelle attend de nombreux allocataires de la CAF, qui vont bénéficier d'un coup de pouce dans leur budget vacances en 2025. Mais gare aux arnaques !

Il n'est jamais trop tôt pour penser aux vacances d'été. Vous craignez d'avoir un budget trop serré pour offrir à votre famille le dépaysement dont elle a tant besoin ? Une bonne nouvelle vous attend peut-être dans votre boîte aux lettres ou dans vos mails : la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) annonce qu'elle a lancé sa campagne d'aides aux vacances pour 2025.

Le dispositif prend différentes formes selon les départements. L'aide aux vacances famille (AVF) permet de financer des séjours dans des campings ou des lieux dédiés ; pour les mineurs, l'aide aux vacances enfants (AVE) contribue au financement des colonies de vacances. Certaines caisses départementales proposent également une aide supplémentaire au transport, dont le montant varie selon la distance entre le domicile et le lieu de villégiature, ainsi que la période choisie.

Pour bénéficier d'une de ces options, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut tout d'abord être allocataire de la CAF et percevoir au minimum une prestation familiale : allocations familiales, complément de libre choix du mode de garde, ou encore prestation partagée d'éducation de l'enfant. Mais ce n'est pas tout.

L'attribution dépend ensuite de la composition de la famille, de l'âge des enfants, et enfin du niveau de vos ressources, déterminé à partir de votre quotient familial. Les modalités précises varient selon les départements : à Paris, par exemple, le quotient familial ne doit pas dépasser 700 euros. Par ailleurs, le montant total de l'allocation est plafonné : dans plusieurs départements, le plafond est également fixé à 700 euros.

Le grand avantage de cette aide est qu'elle est directement versée à la structure de vacances choisie, ce qui évite aux familles d'avancer les frais. De nombreuses CAF travaillent avec le dispositif Vacaf, qui propose un catalogue complet de séjours éligibles, consultable sur son site. Certaines caisses disposent de leur propre catalogue de destinations.

Pour savoir si vous êtes éligible, rien de plus simple : c'est votre CAF qui vous en informera. Certains allocataires ont dû recevoir un courrier courant février, d'autres trouveront l'information dans leur boîte mail ou directement dans leur espace personnel sur le site de leur caisse départementale, en guettant leurs notifications.

L'organisme met cependant en garde contre des arnaques à ce sujet : des emails frauduleux circulent, imitant la CAF pour tenter d'escroquer de l'argent aux destinataires. Cette dernière rappelle donc qu'elle ne demande jamais de remplir des formulaires par courriel concernant les aides aux vacances. Pour plus de sûreté, les candidats sont invités à vérifier leur éligibilité au dispositif dans leur espace personnel en ligne. C'est aussi là que vous trouverez le montant exact de l'allocation à laquelle vous pouvez prétendre.