
Les salariés auront plus de vacances en 2025 - "Cela fait des années que ce n'était pas arrivé"
En 2025, les planètes s'alignent. Pour la première fois depuis très longtemps, ce sera l'année idéale pour poser ses congés et voyager.
Pourquoi l'année 2025 s'annonce comme la meilleure année pour partir en vacances ? Déjà parce que l'inflation est au plus bas et devrait être contenue dans les mois à venir. Cette modération des prix devrait profiter aux vacanciers, permettant d'augmenter le budget vacances. Une étude du comparateur en ligne Liligo.com révèle d'ailleurs que les voyageurs prévoient d'investir en moyenne 260 euros supplémentaires dans leurs vacances par rapport à 2024.
Mais ce qui rend 2025 véritablement exceptionnelle, c'est avant tout son calendrier. Il propose une configuration idéale pour multiplier les départs en congé tout au long de l'année, une opportunité rare qui n'avait pas été observée depuis plusieurs années.
D'après une analyse de Maxime Ferrer, datajournaliste au Monde, sur les onze jours fériés existant en France métropolitaine (hors Alsace-Moselle), dix tomberont en semaine en 2025. La prochaine fois que cela se produira, ce sera en 2030. Mais c'est un deuxième facteur qui nous intéresse particulièrement : les dates où tombent ces jours fériés.

Car en 2024 aussi il y a eu dix jours fériés en semaine, mais voilà, la plupart des jours fériés étaient au milieu de la semaine, ne permettant de faire que très peu de ponts. En 2025, pas moins de cinq ponts seront possibles grâce à des jours fériés stratégiquement placés : les jeudis 1er, 8 mai, 29 mai (Ascension), le mardi 11 novembre et le jeudi 25 décembre. Une aubaine pour les salariés qui, en ne posant que cinq jours de congés, pourront bénéficier de vingt jours de vacances. Un tel alignement des astres ne s'était pas produit depuis 2018.
Toutefois, avant de se réjouir, mieux vaut vérifier son contrat de travail. Le site spécialisé en droit du travail Celiade rappelle que "c'est votre accord d'entreprise ou votre convention collective qui définit les jours fériés chômés. Il n'y a donc pas de droit acquis au chômage des jours fériés. Un accord collectif ou votre employeur peut imposer aux salariés de travailler un jour férié." Une précaution essentielle pour éviter les mauvaises surprises lors de la planification de ses vacances.
Seul le 1er mai fait figure d'exception, il est considéré comme un "super jour férié". C'est le seul jour obligatoirement chômé aux termes du Code du travail, sauf pour certains établissements qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre leur fonctionnement, comme le rappelle la CFDT. Une particularité qui fait de ce jour férié un cas à part dans le calendrier français, et qui garantit à la majorité des salariés au moins un jour de repos assuré dans l'année. Alors profitez bien et bonne année 2025 !