Ils ont fui Paris pour la province : leurs conseils
Lassés d'être pressés, d'aller vite, très vite, du dodo au boulot en métro, de nombreux Parisiens s'expatrient en région. Paris intra-muros a perdu 59 000 âmes entre 2011 et 2016, date à laquelle les habitants de la capitale n'étaient plus que 2,19 millions, selon des chiffres de l'Insee publiés en 2019. Le JDN a rencontré six personnes originaires d'Ile-de-France qui ont sauté le pas. Ne pas imposer ses méthodes de travail à ses nouveaux collègues, se renseigner sur les aides à la mobilité, attendre d'avoir trouvé la perle rare pour acheter… Elles racontent, dans le diaporama ci-dessous, les principales erreurs qu'elles ont commises au moment de leur déménagement et donnent des conseils à ceux, de plus en plus nombreux, qui souhaiteraient se jeter à l'eau.
Car cet exode urbain a été accéléré par la crise sanitaire. Elle a permis à de nombreux titis parisiens de prendre du recul, de réfléchir à leurs envies et, pour les plus chanceux, d'aller expérimenter pendant quelques semaines la vie dans une ville de province ou à la campagne pendant les confinements. Suite à l'annonce de ces premières mesures de restrictions drastiques le 16 mars 2020, 11% des habitants de la mégapole sont partis se mettre au vert selon l'Insee.
Autre facteur facilitant la mobilité : la Covid 19-a poussé les entreprises à adopter le télétravail. Certains candidats à la vie en région n'ont donc plus besoin de trouver un nouveau poste avant de quitter Paris. En septembre 2020, hors période de confinement donc, 14% des actifs tricolores télétravaillaient régulièrement. Un chiffre qui monte à 41% en Ile-de-France, selon un sondage Odoxa.