Ne commettez pas ces 6 erreurs sur la photo de votre CV

Ne commettez pas ces 6 erreurs sur la photo de votre CV Vous avez décidé de mettre une photo sur votre CV ? Pour être certain que cela soit à votre avantage, prenez soin d'éviter ces 6 erreurs.

De la photo de vacances à la pose d'instagrameur, les recruteurs nous révèlent les erreurs les plus courantes sur un CV...

Une photo de CV obligatoire ?

Légalement, aucun recruteur ne peut vous obliger à mettre une photo sur votre CV car celle-ci peut être source de discrimination. Toutefois, la photo reste très appréciée en France alors que dans les pays anglo-saxons, la norme est de ne pas en mettre. Quoi qu'il en soit, la photo sur le CV étant optionnelle, elle doit rester un atout. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le résultat obtenu, il vaut mieux ne pas en mettre.

Les 6 erreurs à éviter  

La "photo de vacances" avec la plage ou un autre paysage en arrière-plan, est l'erreur que 4 recruteurs interrogés nous citent en premier. Ils ne recommandent pas nécessairement un portrait sur fond blanc, mais sur fond neutre, c'est-à-dire, sans élément graphique. Dans le même registre, le chat et les amis du club de foot qui s'invitent sur les photos sont aussi cités comme exemples à ne pas suivre. L'arrière-plan, souvent problématique, se situe donc en haut de notre classement des erreurs à éviter sur la photo du CV :

  1. Un arrière-plan inapproprié
  2. Une photo non ressemblante
  3. Une tenue non professionnelle
  4. Une pose pas naturelle
  5. Une photo de mauvaise qualité
  6. Un format inadapté

Par ailleurs, l'influence des réseaux sociaux se fait sentir chez les candidats à l'emploi, que ce soit dans leur façon de poser ou concernant l'utilisation excessive de filtres. Un choix dommageable, car ce qu'un recruteur attend d'une photo, c'est qu'elle soit professionnelle et qu'elle permette d'identifier le candidat le jour de l'entretien. C'est un argument de plus pour soigner la qualité de votre photo (netteté, exposition…). Concernant le format, c'est simple, rapprochez-vous de celles d'une photo d'identité (35 x 45 mm) pour obtenir les dimensions idéales.