Le portage salarial facilite le recrutement d'experts IT dans la tech

Le portage salarial facilite le recrutement d'experts IT dans la tech La transformation numérique augmente la demande d'experts IT. Le portage salarial est une solution pertinente pour le recrutement de freelances et d'entreprises.

Les métiers du numérique de plus en plus sollicités en freelance

Les opportunités de la transformation numérique pour les entreprises ne sont plus à démontrer :

  • efficacité opérationnelle,
  • amélioration de la communication interne et externe,
  • expérience utilisateur de qualité,
  • augmentation de la satisfaction client n'en sont que quelques exemples.

Avec l'explosion d'internet, la transition numérique n'est plus une simple option. Mais sa mise en œuvre peut s'avérer complexe pour les entreprises. Pour y parvenir, elles ont plus que jamais besoin de faire appel à des experts en technologies de l'information (IT) qui les accompagnent à divers stades du processus.

Mais le recrutement de nouveaux talents dans le domaine de l'IT est aujourd'hui difficile : innovation rapide des technologies et besoins en compétences de plus en plus pointues perturbent ce marché de l'emploi. Pour bénéficier de l'expertise de profils variés, les entreprises font davantage appel à des travailleurs indépendants ou freelances IT.

Parmi les plus recherchés, on retrouve :

  • les développeurs,
  • les architectes cloud,
  • les experts en cybersécurité,
  • mais aussi les consultants IT.

Le consultant IT, architecte et maître d'œuvre de la transition numérique

Souvent extérieur à l'entreprise qui fait appel à lui, le consultant IT est affilié à une société de services ou exerce en toute indépendance. Il conseille et accompagne l'entreprise dans sa transition et / ou sa stratégie numérique.

Du diagnostic à la formation des salariés, en passant par le déploiement de nouveaux outils informatiques, ses missions sont étendues et son rôle est essentiel. Le consultant IT choisit généralement le statut de freelance, qui lui permet de diversifier ses clients, d'être polyvalent et de monter en compétences.

Freelance : un choix assumé, mais qui présente certains inconvénients

D'après une étude du Boston Consulting Group, BCG, réalisée en 2020, 90 % des freelances le sont par choix. Ce pourcentage atteint même 96 % pour les indépendants qui exercent dans le domaine de la tech.

Être son propre patron, gérer son temps tel qu'on le souhaite, intervenir auprès de clients différents et travailler n'importe où sont les principaux avantages du freelancing. Pourtant cette forme d'indépendance présente quelques inconvénients non négligeables par rapport au statut de salarié :

  • irrégularité des revenus,
  • obligation de faire de la prospection commerciale,
  • paiement différé des clients,
  • pas de recours possible aux indemnités chômage,
  • et absence de mutuelle d'entreprise.

Le portage salarial : l'indépendance conservée avec un statut de salarié

Le portage salarial représente une alternative intéressante pour un entrepreneur, comme un consultant IT indépendant : exercer en tant que freelance, tout en conservant un statut de salarié.

Il permet également à des professionnels sans statut juridique la création d'une activité indépendante, tout en conservant les bénéfices sociaux de salariés " classiques " :

  • régime général de la Sécurité sociale,
  • assurance chômage,
  • régime de prévoyance d'entreprise,
  • assurance responsabilité civile,
  • et régime de retraite complémentaire.

Recruter un consultant IT indépendant peut être risqué

Il faut en moyenne 6 jours à une entreprise pour recruter un consultant IT freelance, lorsqu'une embauche nécessite souvent 6 mois.

Rémunéré à la mission, cet expert IT n'intervient qu'en fonction des besoins de l'entreprise, sur une période définie. Le coût pour la société est donc avantageux puisque ponctuel. Rapidement disponible et opérationnel, le freelance peut mettre tout de suite en œuvre ses compétences et savoir-faire.

Le chef d'entreprise bénéficie ainsi d'une expertise immédiate, lui permettant d'identifier les problématiques et les solutions numériques à mettre en place. Confidentialité, objectivité et implication sont le plus souvent garanties, car le consultant IT indépendant engage sa réputation.

Seulement, tous les indépendants ne sont pas rigoureux et faute d'encadrement, il est impossible pour l'entreprise d'avoir des recours juridiques en cas de problèmes.

De plus, il n'est pas toujours facile de savoir comment et où trouver la perle rare.

Pour les entreprises, le portage salarial facilite la sous-traitance

Du côté des entreprises, le portage salarial permet :

  • d'avoir accès à une base d'experts,
  • d'adapter les effectifs aux réels besoins,
  • d'accélérer le recrutement,
  • d'alléger la gestion administrative,
  • par conséquent de maîtriser la sous-traitance.

TPI, PME et ETI peuvent ainsi bénéficier des compétences d'experts hautement qualifiés sans avoir besoin de les embaucher définitivement. Les risques en matière de contrat de travail sont limités puisque la personne portée est salariée de l'entreprise de portage.

Fondée en 2008, 2i Portage est une entreprise qui a ouvert la voie du portage salarial en France. Elle se concentre sur le portage salarial de consultants indépendants dans les domaines de l'informatique, du management de transition, du conseil et de la formation. Membre du Syndicat Majoritaire du Portage salarial, le PEPS, et labellisée AFNOR/PEPS, la société propose des solutions de portage salarial simples efficaces et claires. Que ce soit du côté des indépendants ou de celui des entreprises, l'offre est all inclusive, comprenant tous les services. Les frais de gestion sont fixes, avec un taux unique de 6 % pour les portés et à partir de 5 % pour les entreprises. L'embauche du collaborateur indépendant a lieu dans les 24 heures.

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez tout connaître du portage salarial, la société 2i Portage vous propose un guide complet en ligne. Si vous êtes en quête d'un statut indépendant, vous avez la possibilité de faire une simulation de salaire en portage salarial sur 2i Portage.