Les teambuildings lassent vos équipes ? Voici comment les réinventer

Le teambuilding doit se réinventer : fini les formats imposés, place à des expériences personnalisées, authentiques et volontaires, en phase avec les attentes des salariés et la culture d'entreprise.

Le teambuilding serait-il contraint d’opérer un tournant ? Si sa capacité à développer des liens authentiques entre les collaborateurs est aujourd’hui remise en cause, le teambuilding peut pourtant renforcer les collectifs de travail. Les entreprises doivent, pour cela, proposer des expériences personnalisées et fédératrices, adaptées à leur culture d’entreprise. C’est à cette condition que le teambuilding pourra réellement contribuer à créer des liens sincères entre les équipes.

Redonner un nouveau souffle au teambuilding, au-delà des clichés

Le teambuilding "à l’ancienne" semble avoir fait son temps, tant il a mauvaise presse. Et pour cause, nombre de salariés rapportent des expériences pour le moins contrastées en matière d’événementiel d’entreprise, avec des activités parfois déconnectées de leurs attentes : challenges physiques imposés de nature à susciter davantage de stress que de plaisir, activitées vues et revues succédant à d’interminables séances de collage de post-it, etc.

Les critiques récurrentes à l’égard du teambuilding portent également sur son manque de flexibilité, son caractère contraint et finalement peu innovant : dates imposées le soir ou le week-end, lieux éloignés du domicile, participation obligatoire ou fortement recommandée, manque de personnalisation des activités donnant l’impression d’un "copier-coller" d’année en année… Il semble bien difficile de parvenir à "faire équipe" dans un cadre aussi contraint et conventionnel.

Un criant besoin d’expériences authentiques, fédératrices et engagées

Si le teambuilding est pleinement capable de répondre aux nouvelles préoccupations des salariés, il se cherche effectivement un nouveau souffle. L’évolution des rythmes de travail et la montée en puissance du télétravail comme mode d’organisation pérenne changent la donne. Les entreprises ont un évident besoin de proposer des expériences fédératrices, adaptées à cette nouvelle organisation du travail. Alors que les collaborateurs se voient moins, les moments passés ensemble semblent parfois s’accélérer. Les équipes s’attendent donc à se "voir mieux". Cela implique de créer des temps collectifs qualitatifs, réellement propices à la cohésion.

Le monde professionnel est également marqué par les attentes des nouvelles générations (millennials, Gen Z), davantage en quête de sens dans leur emploi, mais aussi de spontanéité et d’authenticité dans leurs rapports aux autres. Ces générations sont particulièrement attachées au caractère volontaire de ces activités, et à l’organisation d’événements simples, authentiques et porteurs de sens, que les salariés auront eux-mêmes choisis. Leurs souhaits sont finalement plutôt simples à exaucer : rompre avec la routine et favoriser des moments (goûters, soirées, etc.) permettant de faire naître des échanges informels.

Les préoccupations en matière de RSE poussent également le teambuilding à se réinventer. Les entreprises – et les salariés eux-mêmes – affichent des exigences de plus en plus marquées en la matière, qui les poussent à partir en quête de lieux et d’activités "responsables".

La personnalisation, condition indispensable des teambuildings qui "engagent"

Tous ces nouveaux éléments doivent encourager les entreprises à organiser des activités réellement attendues par les collaborateurs, qui soient à même "d’engager" les équipes. Elles peuvent pour cela prendre le temps de bâtir des événements adaptés à leur stade de développement et répondant concrètement aux besoins des salariés (besoin d’échanger en raison de difficultés, besoin de motiver les équipes, etc.). Certaines entreprises prennent d’ailleurs le temps de co-créer les événements avec leurs équipes, en proposant un sondage en amont afin d’impliquer les salariés dans le choix du format, en intégrant des ambassadeurs internes pour relayer et incarner l’événement, etc. Le succès de telles activités ne passe plus par la contrainte, mais par la participation volontaire.

Les entreprises ont également tout intérêt à varier les formats (intégrer des formats courts et modulables, par exemple), à laisser place à la flexibilité et au volontariat (proposer différents créneaux ou des formats hybrides) et à s’éloigner des clichés en valorisant des expériences insolites. L’offre en matière de teambuilding s’est profondément renouvelée ces dernières années (expériences immersives sans écrans, travail sur les émotions, utilisation des techniques du stand-up pour dynamiser les séminaires, etc.).

Le teambuilding doit enfin être vu comme une opportunité capable de donner du sens et d’avoir un impact concret, notamment sous l’angle RSE. Des teambuildings solidaires ou sous forme de défis écologiques permettent de lier ces activités à un objectif clair et utile, qu’il soit environnemental ou social : collecte de déchets en pleine nature, découverte de l’agroécologie, atelier de cuisine solidaire, activités avec des personnes en situation de handicap, etc. Certaines entreprises font également le choix de miser sur des expériences en lien avec la culture d’entreprise et ses valeurs (inclusion, diversité, innovation) pour renforcer l’importance du collectif.

La vocation du teambuilding n’est plus de renforcer la cohésion des équipes par des moments rituels imposés, mais bien de créer des liens authentiques. Avec cette nouvelle approche personnalisée et non plus contrainte, le teambuilding se veut ouvert, authentique et volontaire. Il pourra ainsi être perçu comme une opportunité réelle pour créer des expériences collectives, porteuses de sens pour les salariés. C’est en adaptant les formats, en impliquant les équipes et en donnant une raison d’être à ces moments que les entreprises parviendront à fédérer et engager durablement leurs collaborateurs. Les activités et les lieux alignés avec ces nouvelles attentes ne manquent pas. Tous les éléments sont désormais réunis pour permettre aux entreprises de transformer l’essai et tirer pleinement parti du teambuilding.