Talents en matière de technologie à l'échelle mondiale : libérer le potentiel de la "main-d'œuvre universelle"
Mondialisation, nouvelles attentes des employés, développement de l'IA... les entreprises doivent s'adapter pour surmonter les défis légaux et renforcer leur attractivité.
Les mutations des exigences des entreprises, l'évolution des attentes des salariés et l'accélération de l'innovation technologique ont convergé, incitant les employeurs à planifier soigneusement des stratégies pour assurer l'avenir de leur entreprise.
L'expansion à l'échelle mondiale est une priorité. Le rapport 2024 World at Work de G-P révèle que 97 % des cadres affirment qu'il est essentiel d'établir une présence sur le marché dans plusieurs pays pour rester compétitif dans le paysage commercial d'aujourd'hui.
Bien qu'une approche globale offre des avantages significatifs, elle entraîne également des défis uniques. Les entreprises ont besoin de conseils et d'une technologie adaptés pour faire face efficacement à des situations complexes, qu'il s'agisse de comprendre les nuances culturelles, d'assurer la conformité avec les différentes lois et réglementations locales et mondiales en matière d'emploi, ou encore d'intégrer et de gérer une main-d'œuvre internationale.
L'essor de la main-d'œuvre omniprésente
Quatre salariés sur cinq souhaitent travailler pour une entreprise internationale. Il ne s'agit pas seulement de l'attrait d'une expérience internationale, mais d'une tendance plus large selon laquelle les salariés cherchent à élargir leurs compétences et leurs perspectives de carrière. Une majorité (85 %) estime que les entreprises qui recrutent dans plusieurs pays offrent davantage de possibilités d'évolution de carrière. Les entreprises internationales peuvent offrir une exposition à différents marchés, cultures et pratiques commerciales, enrichissant ainsi l'expérience professionnelle de leurs employés et ouvrant de nouvelles perspectives de carrière pour les professionnels.
Aujourd'hui, les salariés sont de plus en plus disposés à déménager pour leur carrière. Près d'un tiers d'entre eux (32 %) envisagent de changer de région ou de pays, et près de 20 % sont ouverts à une mobilité internationale. Toutefois, le lieu de travail devient moins important avec la technologie et la numérisation, et de nombreux emplois peuvent être exercés dans des environnements de travail hybrides et à distance. Plus de la moitié (56 %) des salariés préféreraient un poste entièrement à distance dans le même pays que celui du siège de l'entreprise, tandis que 51 % sont ouverts au travail à distance dans un autre pays. Les employés cherchent activement à faire partie de la main-d'œuvre mondiale. Les entreprises qui reconnaissent et adoptent cette tendance, en offrant des expériences de talents internationaux, ne séduiront pas seulement cette nouvelle génération de demandeurs d'emploi, mais se positionneront également pour réussir sur le marché mondial.
Surmonter les défis
Constituer et gérer une main-d'œuvre internationale peut s'avérer difficile. Pour de nombreuses entreprises, le défi le plus complexe de la constitution et de la gestion d'équipes internationales est de naviguer entre les exigences légales, réglementaires et de conformité. Le droit du travail, les codes fiscaux et les pratiques en matière d'emploi sont différents et spécifiques à chaque marché. Les solutions d'emploi mondial alimentées par l'IA, comme l'employer of record (EOR), peuvent aider les chefs d'entreprise à réduire considérablement les défis liés à la constitution et à la gestion d'équipes mondiales. Les EOR aident les entreprises à recruter et à gérer des talents partout dans le monde, ce qui leur permet d'opérer sur de nouveaux marchés sans avoir à créer de filiales locales. Un EOR gère tous les aspects de l'emploi, y compris les salaires, les impôts, les avantages sociaux, les tâches liées aux ressources humaines et, ce qui est peut-être le plus important, la conformité avec les lois locales sur le travail et l'emploi.
Davantage de cadres préfèrent s'associer à un EOR pour recruter des employés sur de nouveaux marchés (par rapport à toute autre approche). Seuls 26% des cadres souhaitent créer leur propre entité. En outre, les différences culturelles, les décalages horaires et les obstacles à la communication peuvent créer des frictions et entraver la collaboration. La promotion d'une culture d'entreprise inclusive, où la mission et la vision sont partagées sur tous les marchés où l'entreprise est présente, peut contribuer à relever ces défis. Il est également utile de dispenser une formation interculturelle et de tirer parti de la technologie pour faciliter une communication et une collaboration sans faille.
Améliorer les équipes internationales grâce à l'IA
De l'embauche à la gestion d'équipes mondiales en passant par l'amélioration de l'efficacité des employés au travail, l'IA complète et soutient le travail humain en le rendant plus efficace et évolutif plutôt qu'en le remplaçant.
L'IA peut aider :
- Recruter et manager des talents internationaux. L'IA peut contribuer à simplifier le processus d'embauche en aidant à trouver les bons talents pour des postes spécifiques et en rationalisant l'intégration pour que les nouvelles recrues s'intègrent rapidement et en toute conformité.
- Améliorer la communication entre les marchés en permettant une communication et un partage d'informations en temps réel. Selon le rapport AI at Work de G-P, 40 % des dirigeants soulignent la disponibilité de l'IA 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour favoriser la satisfaction des clients et la productivité des employés, quel que soit le fuseau horaire. Ceci est particulièrement important dans les projets multinationaux où une communication claire et rapide est essentielle à la réussite.
- Améliorer l'efficacité des employés au travail. Le rapport G-P World at Work 2024 a révélé que les employés cherchent à tirer parti de l'IA pour automatiser les tâches répétitives (54 %), examiner et résumer des informations (44 %), fournir une analyse plus solide et plus approfondie (42 %) et générer du contenu écrit et créatif (40 %).
Les produits d'emploi mondiaux de G-P, alimentés par l'IA, aident les RH et les dirigeants d'entreprise à gérer plus efficacement les processus tels que la génération de l'offre, l'exécution des contrats de travail et le soutien à l'intégration et à la mise en place des avantages sociaux. Grâce à l'IA native qui agit en tant que copilote, les équipes de recrutement sont guidées dans les workflows d'intégration conformément aux réglementations spécifiques à chaque pays et reçoivent des conseils et des suggestions conformes sans jamais avoir à saisir la moindre question. L'IA peut également aider les équipes tout au long du cycle de vie des employés en les aidant à gérer tout ce qui concerne les changements d'emploi et les mises à jour des avantages sociaux, ainsi qu'à gérer le travail asynchrone sur différents fuseaux horaires.
Libérer les talents et la collaboration au niveau mondial grâce à l'innovation
Le recrutement sur les marchés mondiaux s'accélère. En adoptant ce changement, les entreprises du monde entier peuvent libérer tout le potentiel de leur activité en puisant dans divers viviers de talents. L'IA offre des solutions prometteuses pour aider à gérer plus efficacement les équipes mondiales, à surmonter les barrières culturelles, à garantir la conformité et à améliorer la collaboration et la productivité au-delà des frontières. Plus que jamais, c'est le moment idéal pour les entreprises de prospérer dans le monde interconnecté d'aujourd'hui.