Les cotisations sociales des auto-entrepreneurs augmentent dès juillet 2024 : une opportunité pour les indépendants ?

Depuis le 1er juillet 2024, près de 600 000 auto-entrepreneurs voient leurs cotisations sociales augmenter.

Le principal objectif derrière cette réforme ? Leur permettre d’acquérir des droits à la retraite complémentaire. Qui est concerné par cette hausse ? Quels sont les nouveaux taux ?

Les taux de cotisations sociales augmentent à partir du 1er juillet et progressivement jusqu’en 2026 pour les micro-entrepreneurs à la CIPAV et ceux au régime général. Cette augmentation permet aux concernés de cotiser pour leur retraite complémentaire, une première. 

Entre le 1er juillet 2024 et le 1er janvier 2026, le taux de cotisations sociales des professions libérales affiliées au régime général passera de 21,10% à 26,10%. Le taux des libéraux affiliés à la CIPAV connaît, quant à lui, une augmentation unique et passe dès juillet 2024 de 21,20% à 23,20%.

L’augmentation des cotisations sociales impacte naturellement les taux de l’ACRE (Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise). Seuls les auto-entrepreneurs exerçant une activité relevant des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) ne sont pas concernés.

Une petite révolution pour la retraite complémentaire des indépendants ! 

En 2018, le gouvernement français a délégué la gestion des micro-entreprises libérales non réglementées à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI), qui gère la Retraite Complémentaire des Indépendants.

À partir de cette période et jusqu'à juillet 2024, les professionnels concernés par ce changement ne payaient pas suffisamment de cotisations sociales pour financer la retraite complémentaire : le taux global des cotisations sociales payé par les libéraux au régime général était bien trop faible pour couvrir tous les risques de l’auto-entrepreneur (invalidité, décès, maternité, retraite de base, retraite complémentaire). 

Cette réforme leur permettra (enfin) de cotiser à la retraite complémentaire. 

Cette augmentation des cotisations est, comme indiqué plus haut, également applicable aux travailleurs toujours rattachés à la CIPAV.

Pour conclure, cette réforme vise à corriger une inégalité dans le système de retraite des auto-entrepreneurs. Malgré la clarté de la réforme, certaines questions restent tout de même en suspens : sera-t-il possible de rattraper les cotisations manquantes depuis 2018 ? Le nombre de points de retraite complémentaire augmentera-t-il ? Sujet à suivre !