Trois idées pour réinventer le Secret Santa en entreprise
Managers et employés, tenez-vous prêt, la magie de Noël s'invite dans vos locaux. Ce vent d'hiver apporte avec lui son lot de festivités en entreprise : dîners d'équipe, sapins, cadeaux, pulls moches pour les plus téméraires et… Secret Santa !
Pour rappel, le Secret Santa consiste à tirer au sort un de ses collègues pour lui offrir secrètement un cadeau de Noël. Devenu coutumier dans le monde professionnel des pays anglo-saxons, d'où il tire ses origines, le Secret Santa (littéralement "Père Noël secret") fait depuis quelques années des émules dans les entreprises françaises. Comme en témoigne le développement de sites Internet générateurs de Secret Santa, à l'image de DrawNames ou Tirokdo. Néanmoins, plus le temps passe et plus on s'en lasse. N'hésitez pas à insuffler une nouvelle dynamique en repensant totalement les règles. Pour cela, le Journal du Net vous a sélectionné trois nouveautés.
Connaissez-vous le "Blind Santa" ?
Le principe du "Père Noël aveugle" est simple : les salariés ne connaissent pas l'identité de la personne à qui ils offrent un présent. Il faut donc acheter un objet neutre pouvant être adapté à tous vos collègues, comme une gourde, une peluche, des chocolats, un livre, des bons d'achat en magasin ou des décorations de bureau. Lorsque tous les participants ont fait leurs emplettes, le tirage au sort peut commencer. Chacun va piocher le nom d'un ou d'une collègue puis lui offrir en direct sa surprise. Une thématique de cadeau spécifique peut être imposée en amont (ustensile de cuisine, bougie, livre, plante ect…).
Si vous êtes peu tenté par cette option, vous pouvez vous tourner vers le "Thief Santa".
Les règles du "Père Noël voleur" :
Les participants doivent acheter un cadeau, l'emballer correctement, sans dévoiler son contenu, puis le placer au même endroit que les autres présents (sur une table par exemple). Ensuite, chaque joueur doit tirer au sort un numéro. La personne avec le numéro 1 choisit un cadeau, puis la personne qui a pioché le numéro 2 fait de même, et ainsi de suite. Au tour suivant les participants ont la possibilité de "voler" le cadeau d'un autre joueur. Chaque paquet ne peut être volé qu'une seule fois et le jeu se termine lorsque tous les participants possèdent un cadeau. Là aussi, une thématique peut être imposée.
Vous souhaitez pimenter davantage ce jeu à l'approche des fêtes ? Pensez au "Détective Santa". Il vous permet d'allier deux traditions : Secret Santa et calendrier de l'avent.
Enquêtez avec le "Detective Santa"
Concrètement, vous devez constituer un calendrier sur lequel chaque jour correspond à un joueur. Dans le cas d'une entreprise avec des effectifs importants, plusieurs collaborateurs peuvent se voir assigner le même jour. A l'inverse dans une entreprise où les équipes sont plus réduites, plusieurs jours peuvent être dédiés à la même personne. Tant mieux d'ailleurs puisque cela fait plus de cadeaux par personne. Car oui, l'objectif est bien là : recevoir des cadeaux à travers le calendrier de l'avent de l'entreprise.
En clair, après avoir tiré au sort un collègue, vous regardez quel jour lui est attribué sur le calendrier. Ce jour-là, vous devrez, sans vous faire repérer, déposer son cadeau au pied du calendrier. Toutefois, il ne pourra ouvrir son paquet qu'après avoir découvert qui est son Secret Santa. Vous devrez lui préparer des énigmes, devinettes, chasse au trésor dans les locaux ou défis en tout genre lui permettant de débloquer des indices. L'intitulé de ces joyeuses épreuves peut prendre la forme d'un petit bout de papier laissé sur un coin de bureau, sur un plateau à la cantine etc. Une fois que vous êtes découvert, votre collègue peut alors ouvrir son cadeau.
L'ensemble des jeux proposés peuvent être appliqués à l'échelle d'une entreprise, d'une équipe, ou même d'une poignée de collègues qui s'entendent bien.