"Je n'ai pas le bac mais aujourd'hui je suis le patron de Burger King en France et l'une des plus grandes fortunes françaises"

"Je n'ai pas le bac mais aujourd'hui je suis le patron de Burger King en France et l'une des plus grandes fortunes françaises" En 30 ans, il a bâti un empire de la restauration en France. Ils sont des millions à manger dans ses restaurants chaque mois.

Olivier Bertrand, ce nom ne vous dit peut-être rien. A 55 ans, il est pourtant à la tête d'un empire de la restauration qui accueille chaque mois 13 millions de clients. Le groupe Bertrand gère aujourd'hui une partie des plus grandes franchises de France : Hippopotamus, Au Bureau, Léon (ex Léon de Bruxelles), Pitaya ou encore Hanoï Cà Phê.

Mais c'est pour avoir écrit le succès de Burger King en France que le groupe s'est fait un nom. En 2013, après un premier échec, le groupe américain cède le droit d'exploitation sur le sol français à Olivier Bertrand. En dix ans, il en fait la deuxième chaîne de burgers du pays.

Bertrand Franchise, filiale du groupe Bertrand, est ce que l'on appelle le master franchisé. Il est responsable de l'expansion du réseau, de la sélection des franchisés et de l'adaptation des produits au marché local. Cette position stratégique lui a permis de faire revenir la célèbre chaîne américaine en France avec un succès retentissant.

Capture d'écran d'un tweet sur X publié en avril 2022 © DR

Aujourd'hui, Olivier Bertrand fait partie des 200 plus grandes fortunes de France selon Challenges, qui estimait son patrimoine à 750 millions d'euros en 2024. Ce succès, le chef d'entreprise l'a bâti seul. Né en 1969 à Pailherols, petit village du Cantal, il est issu d'une lignée de "bougnats", surnom donné aux familles d'Auvergnats venues à Paris au début du XXe siècle pour travailler dans les cafés-charbon.

Fait remarquable : il n'a pas obtenu son baccalauréat. Sa carrière démarre comme équipier dans un restaurant de la chaîne Free Time, avant un passage de trois ans dans une banque où il s'occupe des dossiers de cafés et restaurants. En 1991, il ouvre son premier établissement, "La Botte d'Italie", à Paris, avant de créer officiellement le Groupe Bertrand en 1997.

La stratégie de développement d'Olivier Bertrand repose sur un principe simple qu'il a lui-même résumé au Journal du Dimanche en 2023 : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Chaîne de restauration rapide, épicerie, brasserie chic parisienne, salon de thé de luxe ou hôtellerie, le groupe Bertrand cherche à constamment diversifier ses activités.

Sa méthode consiste à racheter des enseignes en difficulté pour les restructurer grâce à de nouveaux concepts et un savoir-faire opérationnel éprouvé. L'ambition ultime avec les franchisés du groupe Bertrand est de devenir un acteur incontournable et omniprésent en France : "Que le client qui souhaite manger un burger dans un centre commercial, un thaï en centre-ville ou une pizza dans une zone commerciale en périphérie mange au final toujours dans un établissement dont la marque appartient au groupe", résume Christophe Gaschin, directeur général de Bertrand Franchise, dans une déclaration à l'AFP.

Avec plus de 1 200 restaurants et 3 milliards d'euros de ventes sous enseigne en 2024, le groupe est devenu le deuxième acteur de la restauration en France, juste derrière McDonald's, et poursuit son expansion avec l'acquisition récente de nouvelles enseignes comme Crêpe Touch. En 2025, l'objectif du groupe est ambitieux : ouvrir un restaurant tous les deux jours.