C'est une option que l'on connaît tous, mais qui se révèle terriblement efficace en cas de tentative de vol de voiture, empêchant les voleurs d'ouvrir les portières.
Toutes les dix minutes, une voiture est dérobée en France et sept vols sur dix le sont sans qu'il y ait la moindre trace d'effraction. Selon France Assureurs, derrière ces chiffres, les voleurs utilisent généralement un coussin d'air, un "outil pour ouvrir la serrure" ou usent de la technique du "relay attack", qui consiste à copier le signal de la clé, pour pénétrer dans les voitures.
Mais quand le voleur ne parvient pas à capter le signal de clé, il sera tenté d'utiliser des méthodes moins subtiles, comme briser la custode. Cette petite vitre latérale parfois en forme de triangle est située à l'avant ou l'arrière du véhicule. En quelques secondes, le voleur fracture la custode, passe son bras, ouvre la portière et entre dans la voiture. Pourquoi passer par la custode plutôt qu'une grande vitre latérale ? Parce que cette petite partie fait bien moins de bruit lorsqu'elle est brisée.
Pour empêcher ce type de vols, une solution simple existe : activer la sécurité enfant. C'est ce qu'a fait Loïc, un habitant de Saint-André-le-Gaz en Isère, dont l'histoire est relatée par le Dauphiné Libéré. Dans la nuit du 21 au 22 février 2025, deux individus ont tenté de voler sa voiture en brisant les custodes arrière. Malgré cela, ils n'ont pas réussi à ouvrir les portières car la sécurité enfant était activée. "Loïc n'a plus d'enfants en bas âge, les siens ont 20 et 23 ans. Mais en gardant la sécurité enfant dans son véhicule, il a évité un vol", précise le journal.

Bien qu'aucune statistique officielle n'existe sur la proportion des vols grâce à une custode brisée, de nombreux témoignages dans la presse locale et sur les réseaux sociaux font état de ce type d'infraction. En 2018, la Gendarmerie du Nord avait même lancé une alerte sur les réseaux sociaux.
L'année dernière à Bordeaux, une étrange explosion de la demande de réparation de vitres latérales a été constatée. Selon Mondial Pare-Brise, "les vitres latérales représentaient jusqu'à 70% de la clientèle" alors qu'habituellement, ces cas "couvrent 15 à 30% de l'activité des agences". Plus récemment à Bayonne, un jeune homme de 18 ans a été condamné à 18 mois de prison pour une soixantaine de vols par effraction dans des véhicules, utilisant le même mode opératoire.
Néanmoins, ces événements semblent très localisés et, paradoxalement, l'association professionnelle Sécurité et Réparation Automobile (SRA) indique que les bris de glaces sont globalement de moins en moins fréquents à l'échelle nationale.
Début mars 2025, dans son dernier baromètre sur les véhicules volés, France Assureurs rappelle les bons gestes : procéder au gravage des vitres du véhicule, qui facilite l'identification après un vol ; se garer de préférence dans une rue passante ; et éviter de se garer toujours au même endroit.