Carte d'électeur perdue : que faire ?

Carte d'électeur perdue : que faire ? Premier tour de l'élection présidentielle : la carte électorale n'est pas indispensable pour voter.

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Mais la carte d'électeur, elle, n'est pas forcément indispensable lors du passage au bureau de vote. Selon l'article R60 du code électoral, "les électeurs des communes de 3 500 habitants et plus doivent présenter (...) en même temps que la carte électorale ou l'attestation d'inscription en tenant lieu, un titre d'identité".

Les titres d'identité valables dans ce cadre sont nombreux. La liste est définie par l'arrêté du 19 décembre 2007. On y trouve notamment : carte nationale d'identité, passeport, carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie, permis de conduire, permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l'Etat, livret ou carnet de circulation, délivré par le préfet, récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, attestation de dépôt d'une demande de carte nationale d'identité ou de passeport, délivrée depuis moins de trois mois par une commune et comportant une photographie d'identité du demandeur authentifiée par un cachet de la commune. L'arrêté précise que "ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés." Le premier tour de l'élection présidentielle se tient ce 22 avril 2012. Les résultats seront connus à partir de 20 heures.