La 5G, une opportunité à saisir pour les entreprises

L'arrivée de la 5G est mise en avant pour le grand public, mais elle offre également de nombreux apports pour le monde de l'entreprise.

Alors que les technologies se démocratisent, il circule une quantité toujours croissante de données. Les réseaux télécom peinent à tenir le rythme, alors que la société toute entière, des acteurs publics aux citoyens en passant par les entreprises, dépend de ces données sur lesquelles se trouvent nos informations bancaires, d’identité, de santé, et bien d’autres…

Face à ces défis, la 5G est vue par beaucoup comme LA solution. Il s’agit d’un enjeu majeur de leadership économique pour de nombreux secteurs. Pourtant, le défi de la 5G est aussi politique. Les opérateurs étrangers, chinois en particulier, sont de plus en plus représentés sur le marché. Les Etats devront maîtriser leurs propres réseaux 5G et prendre garde à ne pas les laisser entre les mains d’opérateurs, et donc, de puissances étrangères. Déjà lancée en Corée du Sud, aux États-Unis, au Japon et en Chine, la 5G tarde encore à arriver en France.

Pourtant, la 5G présente de nombreux avantages par rapport aux réseaux 2/ 3/ 4G : de très hauts débits, une latence minimale, de bien meilleures capacités cloud computing pour le partage de données, une consommation d’énergie moindre (aboutissant à des économies financières) et une plus grande densité résultant en une meilleure couverture sur le territoire national.

Un potentiel certain à exploiter

Quels sont les apports directs de la 5G pour l’individu et les entreprises ? Certains se ressentiront au quotidien, d’autres seront plus subtils. Outre une utilisation de l’Internet bien plus aisée, la 5G apporte de nouvelles possibilités pour l’Internet des Objets (IoT), qui seront de plus en plus communs, perfectionnés et influents dans notre quotidien. Des vêtements connectés à la domotique, en passant par les auxiliaires de santé ou les assistants de travail, toutes ces nouvelles technologies profiteront grandement de l’augmentation des débits offerte par la 5G.

La 5G va investir de nombreux secteurs : l’industrie 4.0 (via la robotisation intelligente), les médias interactifs, la santé 3.0 (suivi médical personnalisé à distance, assurances santé), en seront les principaux bénéficiaires. Tous les objets disposant d’un flux de données pour interagir entre eux et avec les êtres vivants en bénéficieront. Camions et voitures autotractées, transports autonomes (de personnes ou de marchandises), drones professionnels (notamment pour les agriculteurs, les policiers ou les secours), sont autant de cas d’utilisation différents exploitant l’arrivée de la 5G, et qui offrent de nouvelles possibilités économiques à la fois pour les entreprises et les salariés.

La 5G au service de l’agilité

La meilleure connectivité offerte par la 5G est également un atout pour celles et ceux travaillant à distance ou en déplacement. Elle facilite grandement le partage ainsi que le transfert de données et de documents, la qualité des visio-conférences. La 5G, en améliorant les systèmes de communications unifiées des entreprises, participe à l’inclusion des salariés ainsi qu’à l’augmentation de leur engagement et leur efficacité opérationnelle.

Un autre grand atout de la 5G est qu’elle démocratisera les possibilités d'embauche pour les entreprises, notamment celles situées à l'extérieur des grands centres urbains. En France, une entreprise isolée géographiquement a plus de difficultés pour recruter qu’une autre se trouvant à Paris ou près d’une autre grande ville. Désormais, ces entreprises pourront recruter des collaborateurs plus éloignés qui, grâce aux possibilités offertes par la 5G, pourront travailler avec une efficacité similaire à ceux présents sur site. La meilleure connectivité de la 5G repousse les frontières physiques et permet, in fine, une plus grande flexibilité du marché du travail.

Si la 5G a beaucoup à apporter aux entreprises, aussi bien sur le plan de la communication interne qu’externe (les partenaires, les clients…), elle apporte également son lot de responsabilités, notamment en termes de sécurité.

La course est déjà lancée. Au point que certains s’intéressent déjà à la 6G. Prétendument 100 fois plus rapide que la 5G et utilisable même dans l’espace, elle est déjà dans la ligne de mire de Huawei, d’Apple, et même de Donald Trump.