La vérité sur la sécurité de l'IA générative : les entreprises ne peuvent pas se permettre de rester passive

1/4 des entreprises du Royaume-Uni n'a pas de stratégie documentée pour s'attaquer aux menaces liées à l'IA générative (GenAI).

Le défi ne consiste pas seulement à tenir le rythme de l'évolution de l'IA générative. Cela va plus loin. À une époque où les menaces basées sur l'IA peuvent évoluer et se répandre à la vitesse de la machine, de nombreuses équipes de sécurité rassemblent encore les données de menaces à partir des systèmes disparates, comme pour un puzzle. Ce n'est pas seulement inefficace : c'est carrément dangereux.

Le paradoxe de la formation

La plupart des équipes de sécurité avouent que l'erreur humaine reste une vulnérabilité majeure. C'est pourquoi la majorité d'entre elles ont fait de la formation antihameçonnage leur première ligne de défense contre les attaques sophistiquées par ingénierie sociale. C'est aujourd'hui la mesure de protection la plus populaire contre les menaces basées sur l'IA.

La formation antihameçonnage est primordiale, surtout lorsqu'on voit le nombre de fois où des collaborateurs bien intentionnés créent involontairement des voies d'exploitation en se laissant prendre au piège d'un hameçonnage de plus en plus sophistiqué.

Mais une bonne formation des collaborateurs ne suffit pas. Cela revient à utiliser les outils d'hier pour lutter contre les menaces d'aujourd'hui. 

Au-delà des défenses traditionnelles

À mesure que les capacités de l'IA générative se développent, elles créent de nouvelles surfaces d'attaque bien plus vite que les mesures de sécurité traditionnelles ne peuvent s'adapter. Comme je l'ai dit, les anciennes mesures de sécurité réactives et les défenses en silos ne sont tout simplement plus adaptées. Alors, que faut-il faire ? En bref, il faut adopter une approche globale de la gestion de l'exposition, qui traite à la fois les menaces immédiates et les vulnérabilités systémiques.

Qu'est-ce que cela signifie en pratique ? Les équipes Sécurité doivent entièrement repenser leur approche, et cela implique d'aborder des notions clés, comme les suivantes :

Surveillance et évaluation en continu

Les évaluations de sécurité périodiques traditionnelles ne peuvent pas tenir le rythme des menaces basées sur l'IA. Les entreprises ont besoin d'une visibilité en temps réel de l'ensemble de leur surface d'attaque, des actifs traditionnels aux nouveaux systèmes d'IA. Pour ce faire, il faut aller plus loin que les analyses de vulnérabilités planifiées, et implémenter une surveillance en continu capable de détecter et d'éliminer les menaces à mesure qu'elles émergent.

Éliminer les silos de données

Ces magasins de données Sécurité et IT fragmentés ? Ils ne sont pas seulement gênants... ils sont dangereux. 63 % des entreprises signalent que les silos de données augmentent leurs temps de réponse de sécurité. Il est donc nécessaire de disposer d'une visibilité unifiée. Ce n'est pas seulement un bonus : c'est une exigence de sécurité critique face aux menaces d'IA sophistiquées susceptibles d'utiliser les failles entre les différents systèmes.

Réponses de sécurité basées sur les données

Face aux menaces basées sur l'IA, l'instinct et l'expérience ne suffisent pas. Les équipes de sécurité ont besoin d'une visibilité exhaustive des données afin de repérer les schémas et anomalies qui signalent l'émergence de menaces.

Qu'attendez-vous ?

L'IA générative n'est pas simplement une nouvelle tendance technologique à surveiller. Elle remodèle activement le paysage des menaces. Le temps des stratégies documentées, de la visibilité unifiée de la sécurité et de la détection améliorée des menaces ne va pas venir, il est déjà là. Il est temps d'arrêter de vous demander si votre entreprise devra s'adapter aux problèmes de sécurité liés à l'IA. Commencez à chercher comment le faire rapidement et efficacement.