MCP : comment automatiser l'IA en quelques clics (ou presque)
Certains experts en parlent comme l'USB C de l'IA. Dévoilé fin 2024 par Anthropic, le MCP, pour model context protocol, commence à être adopté massivement dans les flux d'automatisation. Un nouveau protocole de communication universel qui promet de donner toute son utilité à l'IA en la connectant aux sources de données et aux différents outils métiers. Une petite révolution que le JDN vous décrypte.
Comment fonctionne le MCP ?
Le MCP est un nouveau protocole de communication qui permet de donner du contexte à un modèle d'IA (LLM) et lui donne des outils pour agir sur des données externes ou sur des applications, le tout en temps réel. Le MCP repose sur le principe de base du web : une architecture client-serveur. Trois éléments composent le protocole. Premièrement, l'hôte : c'est l'application de base qui communique avec le modèle d'IA. Par exemple Claude Desktop pour l'accès aux modèles Claude. Cet hôte dispose également de son client MCP qui lui permet de recevoir et d'émettre des requêtes vers différents serveurs. Techniquement, les requêtes sont adressées en JSON-RPC 2.0. Enfin, partie centrale du système, le serveur MCP, qui peut être déployé en local ou dans le cloud, gère les connexions avec les bases de données ou les applications auxquelles le modèle d'IA doit accéder.
Chaque serveur MCP propose une liste d'outils à disposition du LLM auquel il est connecté. Ils permettent de consulter ou d'écrire de la donnée ou de réaliser des actions dans l'application connectée. Par exemple, un serveur MCP pour GitHub peut offrir des outils pour consulter le code source d'un projet, créer des issues ou soumettre des pull requests. Les développeurs peuvent créer leurs propres serveurs MCP pour connecter leurs applications aux LLM. Certains serveurs MCP sont développés uniquement sur la base d'une API existante pour faciliter sa connexion. C'est le cas notamment de plusieurs serveurs MCP dédiés à l'utilisation de Gmail, Google Agenda ou encore Google Maps.

Concrètement, une fois le serveur MCP implémenté, Claude Desktop (pour reprendre notre exemple) dispose de nouvelles flèches à son arc. Lorsque l'utilisateur lui adresse un prompt, il peut choisir un ou plusieurs outils à sa disposition. A noter que dans le cas de Claude Desktop, chaque action doit être validée une première fois à la main par l'utilisateur pour des raisons de sécurité.

Comment installer des serveurs MCP avec Claude Desktop ?
Pour l'heure, le client MCP le plus utilisé (de par sa simplicité) reste Claude Desktop, la version bureautique de Claude. La première étape consiste à trouver un serveur MCP qui convient à votre usage. La majorité des serveurs MCP existants sont disponibles en open source, le plus souvent sur GitHub. Il faudra alors suivre les indications d'installation du serveur en local sur votre machine. Généralement il suffit de cloner le code source (git clone), d'installer les dépendances et de configurer les éléments additionnels si nécessaire (exemple : renseigner une clef d'API JSON pour un serveur MCP Gmail).
Une fois le serveur installé, il suffit de modifier le fichier "claude_desktop_config.json" présent dans "AppData\Roaming\Claude" et d'y renseigner la configuration d'appel du serveur MCP. Après avoir relancé Claude Desktop, les outils de votre serveur MCP apparaissent dans votre fenêtre de chat. Claude sait ensuite quand il doit les utiliser automatiquement.
Les outils MCP dans Claude. Capture d'écran / JDN
Dans notre cas, nous avons par exemple installé deux serveurs MCP : le premier "secure-filesystem-server" (développé par Anthropic) permet à Claude d'interagir directement avec certains dossier de votre ordinateur, le second "gmail" permet à Claude d'avoir l'accès complet à notre compte Gmail pour lire, rédiger et envoyer des emails.
Des centaines de serveurs MCP déjà disponibles
En quelques mois la communauté de l'open source s'est massivement emparée du protocole MCP. Des centaines de serveurs ont vu le jour pour une multitude d'applications et/ou de base de données. On retrouve ainsi des intégrations avec des outils aussi variés que Salesforce, Stripe, Spotify, Notion, Discord, Telegram, des bases de données comme MongoDB, Redis, PostgreSQL, mais aussi des services comme Google Calendar, Gmail, Home Assistant, ou encore des plateformes de développement comme GitHub, GitLab et Azure DevOps.
Les domaines couverts sont extrêmement larges : depuis la gestion de projet (Linear, Monday.com), les outils de communication (Slack, Intercom), l'analyse de données (Databricks, BigQuery), jusqu'à des cas plus spécifiques comme la génération d'images (Replicate), la recherche web (Tavily, Kagi), ou même le contrôle de systèmes domotiques.
Même OpenAI, principal concurrent d'Anthropic, vient d'annoncer l'adoption prochaine du MCP dans plusieurs produits. Agents SDK, le kit de développement pour les agents d'OpenAI, supporte ainsi le nouveau protocole. Les agents peuvent donc directement communiquer avec l'ensemble des serveurs MCP. Enfin l'application ChatGPT Desktop devrait prochainement supporter le protocole.