Jonathan Cherki (CEO de Contentsquare) "Grâce à l'IA, les sites et applications ne seront plus conçus pour tout le monde, mais optimisés pour chacun"
Contentsquare mise sur l'IA générative et une plateforme tout-en-un avec un modèle freemium pour démocratiser l'analytics web. Son fondateur et CEO détaille au JDN ses ambitions, dont l'arrivée prochaine d'agents IA.
JDN. Quels sont les principaux cas d'usage des outils de Contentsquare, spécialiste de l'analyse comportementale sur le Web ?

Jonathan Cherki. L'objectif de Contentsquare est de permettre aux entreprises de prendre des décisions éclairées et rapides en comprenant ce qui fonctionne ou non sur leur site ou application mobile, tout en les alertant immédiatement en cas d'anomalie. Notre solution s'adresse aussi bien aux équipes marketing, produit, qu'IT. Aujourd'hui, Contentsquare est déployé sur plus de 1,3 million de sites web et applications mobiles, au service de 3 000 grandes entreprises clientes. Grâce à nos outils d'analytics, ces entreprises peuvent optimiser l'expérience de navigation de leurs clients, en créant des parcours plus fluides et améliorant ainsi leurs taux de conversion. Nous leur permettons également d'affiner la précision de leurs tests A/B et d'identifier instantanément les erreurs grâce à des alertes en temps réel. Notre mission consiste à donner les moyens à nos clients d'offrir la meilleure expérience de navigation possible.
Vous avez annoncé récemment l'intégration de fonctionnalités alimentées par l'IA générative. Quel impact auront-elles sur l'expérience client ?
Le potentiel de transformation de l'analytics par l'IA est immense, mais son efficacité dépend de la qualité des données utilisées, un atout dont dispose précisément Contentsquare. Pour nos clients, l'IA pourra non seulement résumer et prédire des informations, mais aussi personnaliser l'expérience utilisateur. Concrètement, elle leur offrira une lecture plus claire des données clients et mettra en lumière des opportunités d'optimisation. La première phase de notre stratégie IA concerne l'assistance et le support, avec le déploiement de notre chatbot IA, Copilot. Cet outil interactif permet aux utilisateurs de générer des résumés et des prédictions. Par exemple, il peut synthétiser différents parcours et comportements d'utilisateurs tout en identifiant les éventuels points de friction.
Outre Copilot, quelles sont les autres fonctionnalités basées sur l'IA générative ?
Grâce à un travail de benchmarking et d'analyse des performances passées, l'IA va pouvoir prédire certaines tendances, comme évaluer l'efficacité d'un nouveau parcours utilisateur et alerter immédiatement nos clients en cas d'anomalies. L'IA joue également un rôle clé dans la collecte des feedbacks clients. Par exemple, elle peut générer automatiquement une enquête de satisfaction pour identifier les différents points de friction dans un parcours d'achat. A partir d'un prompt, notre système peut, par exemple, générer une vingtaine de questions, automatiquement soumises aux visiteurs d'un site. Ensuite, il analyse les résultats, formule des recommandations et extrait des insights, tout en étant capable d'associer un sentiment aux réponses fournies.
Quels sont vos projets dans le domaine de l'IA agentique ?
Il s'agit de la deuxième phase clé de notre plan IA. Notre objectif est de développer des agents capables de fournir des recommandations personnalisées de manière proactive. Ces agents pourront également réaliser des prédictions quotidiennes, anticiper des tendances et alerter nos clients en temps réel en cas de problème. Nous annoncerons prochainement leur disponibilité.
Notre ambition est de développer des agents spécialisés par secteur et par métier. Avec notre technologie déployée sur plus de 1,3 million de sites à travers le monde, nous disposons d'une vision approfondie des tendances propres à chaque secteur d'activité. Il sera possible de faire appel à des agents préconfigurés pour certains métiers, comme ceux de responsables marketing, produit ou technologique. Ces agents pourront comprendre leurs besoins spécifiques et sélectionner les indicateurs les plus pertinents.
Avec l'essor de la personnalisation en temps réel des sites Web et applications, quel rôle Contentsquare entend-il jouer dans cette transformation du Web ?
Cela correspond effectivement à la troisième phase de notre stratégie IA, qui vise une automatisation totale pour offrir une personnalisation en temps réel de la navigation, en fonction des intérêts de chaque utilisateur. Grâce aux données de Contentsquare et aux capacités des modèles d'IA, il sera possible d'adapter dynamiquement; non seulement les fonctions de recherche, mais aussi les contenus textuels et visuels, qui seront générés en temps réel.
Tout cela contribuera à créer une expérience véritablement unique pour chaque internaute. En d'autres termes, les sites et applications ne seront plus conçus pour tout le monde, mais optimisés pour chacun d'entre nous. Cette évolution deviendra une réalité dans les années à venir, et avec l'accélération de ces capacités de personnalisation, nos clients auront plus que jamais besoin de Contentsquare.
Dans ce contexte où l'expérience de navigation devient de plus en plus personnalisée, quels sont les leviers pour garantir le respect de la vie privée des utilisateurs ?
Le respect de la vie privée est au cœur des valeurs de Contentsquare depuis sa création. Nous ne cherchons pas à connaître les intérêts d'un internaute, mais plutôt à comprendre ses intentions : est-il frustré ? Insatisfait ? Navigue-t-il rapidement ? Se situe-t-il en phase de découverte ou d'achat ? Pour cela, nous avons développé un score de frustration, comparable à une version digitale du NPS, permettant d'évaluer la satisfaction d'un utilisateur lors de sa navigation.
Anticipant la disparition des cookies tiers, notre solution fonctionne déjà sans y recourir. Il n'y a donc pas d'opposition entre personnalisation de l'expérience et respect de la vie privée. A terme, cette compréhension des comportements pourra être enrichie par d'autres types de données issues de diverses plateformes, nécessitant une interopérabilité entre systèmes. C'est dans cette optique que Contentsquare a développé un nombre important d'intégrations avec son écosystème.
Avec un total de 1,4 milliard de dollars levés à travers six tours de financement, l'entrée en bourse est-elle la prochaine étape pour Contentsquare ? Quelles sont vos priorités en matière d'évolution produit ?
Ces levées de fonds importantes nous permettent de poursuivre notre développement sans nécessité de financement à court terme. Notre priorité actuelle est d'accélérer notre expansion internationale. Près de 50% de notre activité se concentre aux Etats-Unis, un marché clé pour nous, tandis que l'Europe, où est basé notre siège social en France, représente 45% de notre chiffre d'affaires. Le reste est réalisé dans la région Asie-Pacifique et au Japon. Nous voulons poursuivre l'intégration de toutes nos solutions au sein d'une plateforme tout-en-un, afin d'adresser des entreprises de toutes tailles, tout en développant nos agents.
Jonathan Cherki est le fondateur et CEO de Contentsquare, une plateforme d'analyse digitale qui utilise l'IA pour comprendre le comportement des utilisateurs sur les sites Web et applications mobiles. Après des études à l'Essec, il fonde Contentsquare en 2012 et dirige désormais l'entreprise depuis New York.