Ces caméras devinent votre âge et votre genre - attention, des centaines de commerçants s'en servent déjà
L'intelligence artificielle s'immisce jusque dans les commerces de proximité. Une nouvelle génération de caméras se déploie en effet dans les bureaux de tabac français. Ces équipements, loin de se contenter de filmer la clientèle, sont capables d'examiner les traits des visages en temps réel pour récolter des données très personnelles.
La technologie MyCheckr, développée par l'entreprise Innovative Technology, prend la forme d'un petit boîtier équipé d'une caméra. Celui-ci recourt à une IA pour effectuer une analyse faciale des personnes qui se présentent devant lui. Le système prétend pouvoir déterminer leur âge approximatif, mais aussi s'il s'agit d'hommes ou de femmes.
Le modèle a débarqué en France il y a quelques mois : au moins 200 bureaux de tabac en étaient équipés fin 2024, d'après la confédération nationale des buralistes. Cette innovation technologique a pour but de répondre à un enjeu de santé publique réel : selon la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, 94% des jeunes fumeurs parviennent encore à acheter leurs cigarettes directement chez les buralistes, malgré l'interdiction formelle de vente aux mineurs.

Le recours à une caméra intelligente doit donc aider les commerçants à reconnaître un mineur potentiel et, le cas échéant, lui demander de présenter une pièce d'identité s'il tente d'acheter un produit interdit. Concrètement, lorsqu'un client se présente, la caméra analyse instantanément son visage. Un voyant vert s'allume si la personne est estimée majeure, tandis qu'un voyant rouge invite le buraliste à procéder à une vérification.
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) n'a pas encore prononcé la conformité du dispositif. Cependant, elle a déjà exprimé quelques réserves : elle déplore notamment que l'analyse faciale s'applique à tous les clients, y compris ceux qui n'achètent pas de produits soumis à restriction d'âge, ce qui pourrait caractériser une collecte excessive de données personnelles.
Par ailleurs, la CNIL interroge la véritable utilité de ces caméras, alors que les commerçants peuvent déjà vérifier l'âge de leurs clients en demandant une pièce d'identité en caisse. Une IA est-elle plus à même de deviner l'âge d'une personne que le buraliste lui-même ? D'autant qu'Innovative Technology reconnaît qu'il existe bien entendu une marge d'erreur dans le pronostic établi par MyCheckr.
De son côté, l'entreprise affirme que les analyses sont réalisées de manière anonyme et sans reconnaissance faciale. Toutefois, le système est capable de générer des rapports statistiques détaillés sur l'âge et le genre des clients. Une fonctionnalité qui ouvre la porte à bien d'autres types d'usages de cette technologie, à des fins commerciales. Pour l'heure, cette option n'est pas active en France.